Le « Fonds régional de stabilisation et de développement » est un projet conçu pour réagir de manière préventive aux crises.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé la deuxième phase de son « Fonds régional de stabilisation et de développement » (FRSD), un projet financé par le gouvernement fédéral allemand à hauteur de 25 millions d’euros. Couvrant la période entre 2024 et 2027, la nouvelle phase sera déployée dans trois pays membres de la CEDEAO : le Bénin, le Togo et la Guinée-Bissau, a indiqué l’organisation intergouvernementale.
Elle porte principalement sur trois domaines d’intervention, à savoir : l’emploi (formation professionnelle, infrastructures de base, promotion de l’entrepreneuriat, etc.), l’environnement (reboisement, irrigation, énergies renouvelables, etc.) et les services nécessaires pour la cohésion sociale (sport, média pour la paix, mécanismes de résolution des conflits, etc.), a-t-on précisé.
La première phase du projet a été mise en œuvre en Gambie (2019-2024), a-t-on rappelé. Les activités de la nouvelle phase ont été lancées le 11 septembre à Cotonou au Bénin. Dans ce pays, des interventions de stabilisation socio-économiques vont profiter à 24 000 personnes dans trois départements : Atacora (nord-ouest), Donga (centre-ouest) et les Collines (centre), a fait savoir la CEDEAO, ajoutant que le Bénin pourrait obtenir, à ce titre, un financement total de 17 millions d’euros comme appui du FRSD.
« Ce projet montre bien que la lutte contre l’extrémisme violent ne relève pas seulement du militaire. Il s’agit par anticipation, de penser à mettre en place des infrastructures socio-économiques de base, de renforcer les capacités des populations vulnérables pour leur redonner espoir et de mettre en œuvre des politiques de gouvernance en mesure de préserver notre fragile vivre-ensemble », a déclaré Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin. Le responsable s’exprimait lors d’une intervention au cours de la cérémonie officielle de lancement du FRSD au Bénin.
Placée sous la coordination de la CEDEAO, la deuxième phase du FRSD est mise en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Bénin, la Coopération allemande et des partenaires nationaux. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Il a été conçu pour réagir de manière préventive aux crises, et ce, via la création d’opportunités économiques durables pour des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les migrants de retour au bercail.
Pour ce faire, il finance des infrastructures et des équipements pour un certain nombre de chaines de valeur (horticulture, volaille, pêche et aquaculture), ainsi que des investissements dans la formation professionnelle, le développement des compétences et le renforcement des capacités. Selon le BMZ, l’existence de perspectives et d’alternatives économiques renforce la « résilience » des groupes vulnérables, particulièrement les jeunes, et rend difficile leur recrutement par les groupes extrémistes.
Terrorisme, conflits, coups d’État militaires, trafic de tous genres, chômage, sécheresse et inondations – l’Afrique de l’Ouest est confrontée à de nombreux défis sécuritaires, politiques, socio-économiques et climatiques.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique