Lundi 21 octobre. Un véhicule de la police a été calciné par des manifestants à la Cimenterie-Tangan, dans la Commune de Kagbélen. Plusieurs arrestations sont signalées.
Des émeutes ont éclaté entre des jeunes et des agents de forces de maintien d’ordre stationnés au rond-point de la T8. Selon un témoin, des jeunes composés d’élèves s’en sont pris au pick-up des agents. Les manifestants ont jeté des cailloux aux policiers qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogène. Les échauffourées ont duré plusieurs minutes, perturbant la circulation routière sur Leprince.
Un citoyen qui a requis l’anonymat, explique : « Les jeunes y compris des élèves je ne sais pas de quelle école, ont attaqué le pick-up des agents de la police qui était stationné en face de l’école Solokouré. Ils ont blessé les agents, brûlant leur véhicule. » Notre informateur ignore la cause de la manifestation, mais il parle des patrouilles, des arrestations dans le quartier : « Je me demande pourquoi cette manifestation, pourtant il y a le courant. A l’heure où je vous parle, il y a des patrouilles dans notre quartier, beaucoup des jeunes innocents ont été arrêtés. »
Manifestation à Cosa
Par ailleurs, sur la T3, près du rond-point de Cosa dans la Commune de Ratoma, une autre manifestation a éclaté dans l’après-midi de ce 21 octobre. Elle a opposé des taxi-motards aux forces de maintien de l’ordre. La cause de la manifestation serait liée au fait qu’il a été demandé aux taxi-motards d’ôter leurs cagoules, pour « être identifiés facilement par les clients ». Ce que les motards refusent, prétextant que le soleil ardent. D’où leur perturbation de la circulation sur ce tronçon.
Pour rappel, les manifestations spontanées sont récurrentes sur l’axe Hamdallaye-Cosa-Cimenterie. Elles dégénèrent souvent, occasionnant des morts par balles.
Souleymane Bah