En Afrique, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015.
La Côte d’Ivoire est le pays africain comptant le plus grand nombre d’apprenants de la langue allemande avec plus de 470 000 personnes.
L’information a été rapportée par L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.
« Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais la Côte d’Ivoire est le pays qui compte le plus d’apprenants de l’allemand en Afrique, avec plus de 470 000 personnes. Cela illustre parfaitement l’engagement de la jeunesse ivoirienne, d’autant plus que la langue allemande est réputée pour sa complexité. Je suis toujours profondément ému lorsque des élèves ivoiriens m’accueillent dans ma langue maternelle », a déclaré le diplomate, cité par l’agence ivoirienne de presse (AIP).
L’intérêt pour l’apprentissage de l’allemand augmente notamment en Afrique et en Asie, selon le site « Deutschland » relevant du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Sur le continent africain, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015, d’après la même source.
« L’économie puissante de l’Allemagne et la demande en main-d’œuvre qualifiée confèrent à la langue allemande un caractère très séduisant », a-t-on ajouté.
L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne (UE).
Près de 130 millions de personnes en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie) parlent l’allemand comme langue maternelle ou comme seconde langue régulièrement utilisée.
Près de 15,5 millions de personnes dans le monde apprennent l’allemand comme langue étrangère, selon une étude allemande publiée en 2020.
dpa (Agence de presse allemande), service Afrique