Le milieu de terrain français d’origine guinéenne Paul Pogba pourra bientôt reprendre le chemin des terrains. Suspendu initialement pour une durée de quatre ans suite à un contrôle positif à la testostérone, la sanction du joueur de 31 ans a été revue à la baisse par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), passant à 18 mois. Ainsi, Pogba, actuellement sous contrat avec la Juventus, sera de nouveau éligible à partir de mars 2025.
Cette décision a soulagé de nombreux fans ainsi que des acteurs majeurs du football, dont Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France. Ce dernier a réagi avec émotion à cette nouvelle lors d’un entretien accordé à la Fédération Française de Football (FFF). « Je l’ai eu assez longuement au téléphone évidemment. C’est une très bonne nouvelle pour lui. Aujourd’hui, il sait qu’il pourra rejouer en mars. Il aura une période jusqu’en mars où il aura un travail spécifique. Je suis très content pour lui. Ça reste cependant une sanction qui est lourde. Il y a cette lumière qui s’allume de nouveau, il aura des étapes à franchir. Humainement pour lui, c’est une excellente nouvelle », a déclaré Deschamps.
Bien qu’il n’ait pas encore précisé s’il envisage de rappeler Pogba en équipe nationale une fois sa suspension levée, le sélectionneur a affirmé qu’il restait en contact régulier avec ses joueurs, surtout dans les moments difficiles. « Comme il aime tellement le football et jouer, c’est une excellente nouvelle pour lui. Quand il y a des périodes comme ça compliquées comme des blessures, plus les événements privés, ils savent que je suis disponible à tout moment », a-t-il ajouté.
Pogba, qui a longtemps été un pilier des Bleus, pourra-t-il retrouver son niveau et espérer une nouvelle convocation en équipe de France ? Si son retour sur les terrains se confirme en 2025, il aura certainement à cœur de prouver qu’il a encore beaucoup à offrir, aussi bien en club qu’à la sélection nationale.
Pellel Bah