L’ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le général Remy Lamah, a comparu de nouveau ce 17 octobre, par devant la chambre des Appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Le procès oppose l’ancien ministre et la société SOGUIMAP SARL à l’État guinéen et à la société chinoise ZMC. Ils sont poursuivis pour ‘’corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité’’. Le colonel aurait résilié un contrat de 102 milliards de francs glissants de fourniture des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux, au détriment de la chinoise ZMC, pour l’attribuer à la guinée-haine SOGUIMAP SARL.
Dès l’ouverture de l’audience ce 17 octobre, le prési de la cour, Daye Mara, a bouclé les débats, « conformément à l’article 531 du Code de procédure pénale.» Ainsi, l’audience a été renvoyée au 31 octobre, pour l’ouverture des réquisitions et plaidoiries.
A rappeler qu’en première instance, l’ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique d’Alpha Grimpeur avait été acquitté par la chambre de jugement de la Crief, le 31 juillet 2023. Le prési, Francis Kova Zoumanigui, l’avait renvoyé à la fin de la poursuite, pour des infractions non constituées. Mais, le parquet spécial, la société ZMC et l’Agent judicaire de l’Etat ont tous interjeté appel.
Yaya Doumbouya