À l’assemblée générale hebdomadaire du 5 octobre à Gbessia, le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel a dénoncé le discours du Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, qui n’a point fait mention du retour à l’ordre constitutionnel.
À la veille de la fête du 2 Octobre, 66e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le Président Mamadi Doumbouya s’est adressé aux Guinéens. Dans son discours, il entretient davantage le doute par rapport au retour à l’ordre constitutionnel, alors que ses compatriotes l’attendaient vivement sur la question.
« Il reste trois mois à la junte d’ici à la fin de la Transition. Tout le monde attendait le message du président Mamadi Doumbouya, pour nous orienter ou pour nous faire savoir où en sommes-nous, par rapport au déroulement de dix points du chronogramme de la Transition. Mais, dans son discours, le président Mamadi Doumbouya n’a parlé ni de l’avant-projet de la nouvelle Constitution ni du référendum, ni de la mise en place d’un organe de gestion électorale ni aucune date de la tenue des élections, aucune stratégie claire tendant au retour à l’ordre constitutionnel. Donc, les acteurs politiques sont restés sur leur faim », regrette Marc Yombouno, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel. Selon l’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé, il reviendrait aux leaders politiques et aux acteurs de la société civile de tirer les leçons et de trouver des orientations « très dignes », afin que, « politiquement », les autorités de la Transition soient amenées à revoir leur copie. «Qu’elles se concentrent sur le retour à l’ordre constitutionnel. Le Rpg arc-en-ciel veut le respect de la Charte de la Transition », soutient-t-il.
De la célébration du 2-Octobre
Le 66e anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale a rappelé aux Rpgistes l’idée des fêtes tournantes. Mac Yombouno précise que chaque autorité célèbre le 2-Octobre à sa façon, mais il estime que les fêtes tournantes initiées par Alpha Condé seraient meilleures. « Par exemple, dans la région de Mamou, presque 80% des édifices publics avaient été réhabilités. Si le président Alpha Condé était au pouvoir jusqu’en 2024, toutes les régions administratives de la Guinée allaient bénéficier des infrastructures de qualité. On ne justifie pas le choix des autres, mais le nôtre est meilleur, même les autorités actuelles travaillent dans les bureaux, dorment dans les résidences construites dans le cadre des fêtes tournantes sous Alpha Condé. Et quand on retournera aux affaires, on poursuivra l’initiative », projette Marc Yombouno.
Les femmes du Rpg arc-en-ciel ont célébré le 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée sous le slogan, « La Vérité ». « C’est la vérité qui va accélérer le retour à l’ordre constitutionnel, sous le sceau du respect de la parole du soldat », a déclaré Hadja Fatoumata Diakité, du bureau politique. Elle appelle à l’inclusion, à la promotion de la paix, du rassemblement et de la démocratie. Sûr que le CNRD l’a entendu.
Yaya Doumbouya