Pendant les 6 prochains mois, l’ancien attaquant des Lions Indomptables devenu président de la Fédération Camerounaise de Football n’aura pas le droit d’assister aux matchs des équipes nationales de football.

C’est la Commission de Discipline de la FIFA qui a pris la décision ce lundi 30 septembre.

Elle  »a sanctionné le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, d’une interdiction de six mois d’assister aux matches des sélections représentatives du Cameroun », peut on lire dans un communiqué de l’instance juridique de la FIFA.

Samuel Eto’o a, selon ce communiqué,  »violé les articles 13 (Comportement offensant et violations des principes du fair-play) et 14 (Mauvaise conduite des joueurs et des officiels) du Code disciplinaire de la FIFA ».

Pour l’instant, la BBC n’est pas en mesure de dire ce qui était réellement reproché à l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun.

Mais la FIFA renseigne que la  »sanction a été imposée dans le cadre du match des huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA entre le Brésil et le Cameroun joué à Bogotá, en Colombie, le 11 septembre 2024 ».

On se souvient que l’équipe nationale féminine du Cameroun des moins de 20 ans a disputé la dernière coupe du monde de leur catégorie, et s’est arrêtée en 16èmes de finales, stoppée par le Brésil, sur un score de 1 but contre 3.

L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o, renseigne la FIFA, l’empêche d’assister aux matches masculins et féminins impliquant les équipes de la FECAFOOT de toutes les catégories et tranches d’âge.

Autrement dit, Samuel Eto’o ne pourra par exemple pas être au stade, lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui mettra aux prises le Cameroun et le Kenya.

Le président de la fédération Camerounaise de football a été notifié aujourd’hui, date à laquelle la sanction entre en vigueur, apprend-on du communiqué.

Pour le moment, Samuel Eto’o n’a pas encore réagi à cette décision de la FIFA.

Ennuis avec la CAF

En juillet dernier, l’instance dirigeante du football africain, la CAF, a condamné Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à une amende de 200 000 dollars (environ 121 208 600 f cfa) pour manquement à l’éthique, mais n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour poursuivre une accusation liée à des allégations de matches truqués.

La Confédération africaine de football (Caf) a ouvert une enquête sur la conduite d’Eto’o en août de l’année dernière après avoir reçu des « déclarations écrites de plusieurs acteurs du football camerounais ».

Un panel disciplinaire a estimé que le quadruple footballeur africain de l’année avait « gravement violé les principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité » de la Caf en signant un contrat d’ambassadeur pour la société de paris 1XBET.

Les avocats d’Eto’o ont déclaré qu’ils feraient appel du verdict.

Par la BBC