Le 25 octobre 2024 à la Camayenne, Commune de Dixinn à Conakry, Huawei ICT Academy Guinée ou Académie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de Huawei, a été officiellement lancée. Une initiative prometteuse pour l’avenir numérique de la Guinée.

En partenariat avec le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette cérémonie a mobilisé plusieurs cadres et autres participants. Selon les organisateurs, le Programme Huawei ICT Academy est une opportunité stratégique pour promouvoir le développement des compétences numériques. C’est une occasion pour les jeunes étudiants et professionnels, ambitieux de relever les défis de la technologie, de se former pour devenir plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Arnaud Wang, Directeur Général de Huawei Technologies Guinée, magnifie l’importance de cette initiative en ces termes : « Cet événement marque une étape cruciale dans le renforcement de notre partenariat stratégique avec le Gouvernement guinéen, visant à propulser le pays vers l’excellence numérique. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au Gouvernement guinéen pour son soutien indéfectible et sa vision commune avec Huawei. Témoignant de notre vision d’« Apporter le Digital à chaque personne, foyer, organisation, pour un monde intelligent et entièrement connecté », Huawei a toujours été partenaire dans le développement des infrastructures numériques à travers le monde. Notre engagement envers la Guinée ne fait pas exception. Depuis notre arrivée en Guinée en 2006, Huawei s’est engagée à jouer un rôle catalyseur dans la transformation numérique du pays. Nous croyons fermement que la technologie est la clé pour ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités. Grâce à notre expertise et à notre investissement, nous avons pu contribuer à la digitalisation de divers domaines en Guinée, notamment celui de la construction de backbone, de la formation de plus de 1 200 étudiants en TIC, de la donation d’équipements SmartClass, du soutien aux initiatives locales à travers le programme de RSE. Le Programme Huawei ICT Academy que nous lançons aujourd’hui est le fruit de notre ambition de former les talents guinéens. Ce programme offre de grandes opportunités de formation avancée, de projets pratiques, de participation aux compétitions mondiales, de stages, d’emplois, de réseautage pour la jeunesse guinéenne. » Selon M. Wang, cette initiative s’inscrit dans la vision du Programme Simandou 2040 car « Notre ambition est de responsabiliser et inspirer les jeunes talents, afin de leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs du Programme Simandou 2040 » a déclaré le Directeur Général.

Pour Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, ce projet est un fruit d’un partenariat solide entre le Gouvernement guinéen et Huawei, qui s’inscrit dans la vision de faire de la Guinée un rêve technologique : « Aujourd’hui, avec le lancement des Académies des TIC de Huawei, nous franchissons une nouvelle étape décisive pour offrir à notre jeunesse les moyens de libérer ce potentiel. Le projet, fruit d’un partenariat solide entre le Gouvernement guinéen et Huawei, s’inscrit dans notre vision de faire de la Guinée un rêve technologique incontournable en Afrique de l’Ouest. Sous la direction éclairée de Son Excellence le Président de la République de Guinée, le Général de Corps d’armées Mamadi Doumbouya et avec la conduite du Premier Ministre, Amadou Oury Bah, la digitalisation est au cœur de notre stratégie de développement. Cette ambition se matérialise à travers des projets concrets comme l’interconnexion des 33 préfectures via la fibre optique, la mise en place des réseaux métropolitains à travers nos régions administratives, la mise en place de hubs numériques, la réhabilitation des centres d’accès universels à l’Internet, les hubs numériques. Mais nous le savons tous, le véritable levier de tout progrès durable réside dans le capital humain, dans la formation de nos jeunes. Les Académies des TIC de Huawei sont bien plus que des centres de formation. Ce sont des incubateurs de talents, des creusets d’innovation, des lieux où l’on prépare les leaders de demain, les acteurs d’aujourd’hui. » La Ministre promet : « D’ici 2025, nous visons à former des centaines de jeunes dans des domaines stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gestion des réseaux. Les formations renforcées par des certifications internationales, ouvriront à nos jeunes des perspectives d’emploi, non seulement en Guinée, mais aussi au niveau international.»

A en croire, Rose Pola Pricemou, à travers des projets pratiques et des compétitions, les jeunes acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi la confiance nécessaire pour innover et s’imposer sur la scène internationale. « Nous voulons créer des centres technologiques à travers tout le territoire, des espaces où nos jeunes pourront se former, innover, entreprendre et bâtir la Guinée numérique dont nous rêvons tous. », a ajouté la Ministre. 

Un panel d’échange sous le thème : « Quel rôle les académies des TIC peuvent-elles jouer pour réduire la fracture numérique et favoriser l’égalité d’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication ? » a été organisé à cet effet.

Après la remise des certificats et récompenses aux bénéficiaires, la signature du Mémorandum d’Entente Huawei ICT Academy entre les ministères partenaires et Huawei Technologies Guinée a clôturé l’évènement.

Pour rappel, Huawei a été fondée en 1987 et elle est devenue aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et d’autres appareils intelligents.

Souleymane Bah