Le séminaire national de sensibilisation des chefs religieux à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) s’est ouvert ce 23 octobre 2024 à Conakry. L’initiative est du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), une agence spécialisée de la Cédéao en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Pendant 48 heures, une quarantaine de chefs et de responsables d’organisations religieuses ont été outillés sur la lutte contre le BC/FT. Le thème de ce séminaire est ‘’Le rôle des chefs religieux dans la lutte contre le BC/FT.’’ Il vise à poser les jalons de la lutte contre ces fléaux en Guinée en sensibilisant les leaders religieux mais aussi chercher des voies et moyens pour éradiquer le BC/FT qui menacent la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest.
Jean-Edouard Sagno, le chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses, a présidé le séminaire. Selon lui, il est démontré que les religieux sont très souvent les vecteurs de l’injection de l’argent sale dans le circuit commercial surtout le circuit financier licite. « Les religieux sont les acteurs par lesquels les organisations terroristes peuvent passer pour propager des doctrines qui se liguent contre le vivre-ensemble, la cohésion sociale dans un pays…», ajoute-t-il. Et de rappeler que le Secrétariat général des affaires religieuses peut suspendre, voire radier tout religieux non conformiste, afin de protéger les fidèles religieux du radicalisme, de l’extrémisme violent.
Le GIABA contribue à accroître le niveau de compréhension des leaders religieux sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre le BC/FT, l’extrémisme violent. Il s’engage également à promouvoir la coopération et la collaboration entre les leaders religieux et les pouvoirs publics, afin de prévenir et détecter les signes de radicalisation au sein de la population. Le GIABA soutient les initiatives et la mobilisation des institutions religieuses contre le BC/FT, encourage les actions concertées pour développer un discours critique sur l’idéologie de la radicalisation.
Mamadi Sanfina Diakité, Président de la Centif, correspondant national de GIABA-Guinée, déclare que les leaders religieux constituent le vecteur de réussite de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Pour lui, le présent séminaire apportera des mutations profondes dans certaines pratiques religieuses réputées rigoristes.
De son côté, dame Regina Bandé, du Centre d’information du GIABA d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et représentante du Directeur Général du GIABA à ce séminaire, souligne que les leaders religieux en tant que leaders de la communauté « sont un maillon essentiel de la chaîne de la lutte contre le BC/FT ».
En outre, un dossier de presse précise que l’Afrique de l’Ouest demeure un foyer majeur de la cybercriminalité, du trafic de drogue, d’êtres humains, de la corruption, de l’extrémisme violent, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, entre autres.
Aussi, il convient de rappeler que la Guinée met en œuvre un éventail de réformes législatives, administratives et institutionnelles pour aligner son dispositif LBC/FT/FP, sur les normes internationales en la matière. Toutefois, en dépit de progrès déjà enregistrés, des lacunes subsistent aussi bien au niveau de la conformité technique que de l’efficacité de son dispositif LBC/FT tel que révélé par le rapport d’évaluation mutuelle du deuxième cycle de la Guinée de Novembre 2023.
Mitiger ces lacunes est le défi des autorités et des partenaires comme le GIABA.
Yaya Doumbouya