Face aux menaces d’enlèvement qui pèseraient sur des responsables du parti politique le Rassemblement du peuple de Guinée RPG arc-en-ciel de l’ex-président Alpha Condé, trois avocats ont saisi le parquet général près la Cour d’appel de Conakry le 29 octobre. Ils demandent que des dispositions soient prises pour que cessent ces menaces, entre autres, de tentative d’enlèvement.

Maîtres Lanciné Diabaté, Kabinet Kourala Kéïta et Mory Doumbouya, ont saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, pour « dénonciation d’actes de Menaces, tentative d’enlèvement, de séquestration, de prise d’otage, de disparition forcée, de tortures, de traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

Ils portent à la connaissance du Procureur Général que depuis environ une semaine que Lansana Komara, secrétaire administratif du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, Marc Yombouno, membre du bureau politique national dudit parti et Sidiki Touré, secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel, « semblent être suivies de très près dans leurs différentes activités par des individus inconnus, mal intentionnés et résolus à commettre des infractions visées ci-dessus à leur encontre ».

Au départ, ces responsables de l’ancien parti au pouvoir « ainsi que leurs proches, considéraient ces informations comme de simples spéculations tendant à les intimider pour les faire renoncer au noble combat démocratique qu’ils mènent au quotidien ».

Arguant que le RPG arc-en-ciel même après avoir été renversé du pouvoir n’a « prôné ou encouragé des procédés anti démocratiques comme mode d’accession au pouvoir (…) Il est dès lors, ajoutent les avocats, incompréhensible que des hors la loi sans scrupules, s’offrent comme plaisir, la préparation et la perpétration d’actes attentatoires aux libertés individuelles contre des honnêtes citoyens. »

S’insurgeant contre ce qu’ils appellent « tracasseries inacceptables, dignes d’un passé totalement rèvolu et rétrograde », ces avocats du RPG justifient leur saisine « afin que des dispositions idoines soient prises sans complaisances par les autorités compétentes, pour faire immédiatement cesser ces actes répréhensibles » à l’égard de Lansana Komara, Marc Yombouno et Sidiki Touré.

 Rappelons que le Rassemblement du peuple de Guinée, RPG arc-en-ciel et l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, dans un communiqué conjoint du 26 octobre, ont alerté sur le fait que des « informations persistantes font état d’un projet visant le kidnapping de certains de leurs responsables. » Vu la « gravité » des menaces, ils disaient avoir porté plainte contre X auprès du Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, le 24 octobre. Les autorités judiciaires et sécuritaires hésitent-elles à donner suite à leur communiqué ? Le RPG arc-en-ciel, lui, est passé à la vitesse supérieure, en saisissant le parquet général.

Mamadou Siré Diallo