Lundi 30 septembre, le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a présidé une cérémonie de présentation des lettres de créance de six ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en Guinée. Ce qui atteste le renforcement des relations diplomatiques entre la Guinée et ses partenaires.
La cérémonie s’est déroulée au Palais Mohammed V en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, Général Amara Camara, du directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité et Abdoulaye Youla, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Les diplomates ayant présenté leurs lettres de créance sont : leurs Excellences Rifat Cem Ornekol de la Turquie, Irène Sophie Biontino de l’Allemagne, Abdelkrim Touahria, d’Algérie, Kristèle Younes, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, Luc Briard de France et Colonel-major Mamadou Keita du Mali.
Selon la DCI, Direction de la communication et de l’information de la présidence, lors de la rencontre, le Chef de l’État a félicité les diplomates pour leurs nouvelles missions et leur a exprimé la volonté du gouvernement de soutenir activement leurs travaux en Guinée. Général Mamadi Doumbouya a aussi réaffirmé l’importance de consolider les relations bilatérales entre leurs pays respectifs et la Guinée. Le Président de la Transition a mis en avant la nécessité de renforcer les partenariats stratégiques existants, tout en œuvrant à l’établissement de nouveaux axes de coopération dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité et le développement durable.
Leurs Excellences ont unanimement salué les relations historiques liant leurs nations à la Guinée, soulignant leur engagement à œuvrer pour leur consolidation. Mme Kristèle Younès a particulièrement mis l’accent sur l’importance de la coopération en matière de sécurité, de paix, et de développement durable, tout en réitérant l’engagement des Nations Unies à soutenir l’ambitieux programme guinéen Simandou-2040, un projet stratégique pour le pays. Elle a affirmé la volonté des Nations Unies d’apporter un soutien proactif à cette initiative, indique la DCI.
Les six diplomates ont salué l’initiative du Général de rendre hommage aux guinéennes à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance, célébré demain mercredi 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national. L’hommage s’inscrit dans la reconnaissance du rôle crucial des femmes dans la construction de la Guinée moderne, souligne la DCI.
Selon la DCI, depuis le début de la Transition en 2021, la Guinée connaît un regain d’activités diplomatiques. Au moins trente ambassadeurs guinéens ont été nommés à travers le monde et la Guinée a reçu une cinquantaine de diplomates étrangers dans le but de renforcer sa présence à l’international et consolider ses relations diplomatiques.
Pellel Bah