Le 19 juin dernier, le gouvernement de la junte a lancé les opérations d’évaluation des partis politiques. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, MATD, a piloté l’opération. Le 28 octobre, le MATD a annoncé la dissolution de 53 partis évalués, et la suspension de 54 autres, pour trois mois.

Les raisons invoquées par le département du Général à la retraite, Ibrahima Kalil Condé, est le e « non-respect » des conditions de constitution d’un parti politique. Sur les 211 partis politiques effectivement répertoriés et invités à retirer les kits d’évaluation au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, plusieurs manquent à l’appel. « Ces partis politiques, depuis leur création, n’ont pas participé à une élection, ne possèdent pas de responsables, ne détiennent aucune adresse électronique ni physique. A ce titre, ils ne bénéficient d’aucune existence légale auprès des autorités”, selon le ministre Ibrahima Kalil Condé, cité par Africaguinee.

Par ailleurs, ces partis incriminés ne respecteraient pas la Loi Organique L/91/002/CTRN du 23 Décembre 1991 portant Charte des partis politiques en Guinée, notamment en ses articles 7 à 11.

Ci-dessous, l’intégralité de la liste.