Après sa victoire (4-1) contre l’Éthiopie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le 12 octobre, la Guinée va retrouver le même adversaire ce mardi 15 octobre, en Côte d’Ivoire, pour la 4e journée. Un match décisif pour la Guinée qui cherche à se relancer dans la course pour la prochaine Coupe d’Afrique.
Porté par cet élan positif, le Syli National souhaite rééditer son exploit face aux Walya, mais l’Éthiopie, à son tour déterminée à se qualifier pour la CAN au Maroc, promet de livrer une bataille ardue après avoir corrigé les erreurs du match précédent. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer, a insisté sur l’importance de rester concentré et de ne pas céder à l’excès de confiance. «Il faut rester concentré et déterminé pour atteindre l’objectif de gagner cet autre match. On sait que ça ne sera pas facile (…) Il faudra être fort surtout dans l’aspect mental,»a-t-il affirmé. Conscient des qualités de l’équipe éthiopienne, il a appelé ses joueurs à ne pas sous-estimer leurs adversaires.
Michel Dussuyer a également souligné la bonne préparation de son groupe pour cette nouvelle rencontre : «Tout l’effectif est prêt pour le match de demain. Pas de blessure, les joueurs ont bien récupéré.» Ce message rassurant traduit la confiance du technicien français, qui espère que ses joueurs parviendront à décrocher une deuxième victoire consécutive pour se rapprocher de la qualification.
Retour en force de Serhou Guirassy
L’un des artisans majeurs de la victoire guinéenne lors de la 3e journée a été Serhou Guirassy. L’attaquant du Borussia Dortmund a réalisé un triplé. Dussuyer a expliqué ce regain de forme : «Serhou était capable d’amener, de nous créer et d’être efficace à la finition pour marquer des buts. (…) Il est toujours très habile dans ses déplacements. Très habile dans ses courses. Il s’agit juste qu’on le mette dans les bonnes conditions et qu’on lui donne de bonnes passes.» Pour cela, le sélectionneur mise sur la cohésion et la qualité technique de ses joueurs, travaillant à maximiser les talents de son attaquant vedette.
La Guinée aborde cette nouvelle confrontation avec la volonté de poursuivre sur sa lancée, mais Michel Dussuyer reste vigilant. « Il ne faut pas se leurrer du résultat d’un match précédent. On va disputer un autre match. L’Éthiopie a des armes. Elle a une maîtrise collective technique qui est vraiment intéressante,» a-t-il rappelé, incitant ses joueurs à oublier le succès de l’aller pour mieux se concentrer sur les défis à venir.
La rencontre se déroulera ce mardi à 19h GMT au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, à Abidjan. L’objectif est clair pour la Guinée : remporter les trois points pour se maintenir dans la course à la qualification avant les deux dernières journées des éliminatoires.
Abdoulaye Bah