Dimanche 27 octobre. Alors qu’il était avec une femme de joie, un sexagénaire meurt nu dans un motel de la sous-préfecture de Doko, préfecture de Siguiri.

Les faits se sont déroulés dans l’après-midi. Le défunt était vendeur des produits de la médecine traditionnelle. Selon des témoins, il a succombé en plein ébat sexuel. Aly Cissé, la victime, est de nationalité malienne. « Il est décédé suite d’un arrêt cardiaque », selon Abdoulaye Bachir Condé dit ABC, médecin d’appui aux urgences médicochirurgicales à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Devant la presse, ABC a déclaré : « C’est un vieillard connu du motel. Aly Cissé, 65 ans, marchand, est marié et père de 5 enfants. Après examen, aucune trace de violence n’a été trouvée sur son corps. La chambre a été fouillée. On a dit au procureur que c’est une mort naturelle liée à une crise cardiaque après le rapport. Quand on fait le rapport sexuel, c’est comme si on a couru 7 kilomètres, aller-retour. » Il ajoute que « la mort dans les bars sont souvent liés à la prise des aphrodisiaques. »

Interrogé lundi 28 octobre, Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, déclare que la victime était un épileptique : « Il n’y a pas eu d’arrestation, mais les enquêtes sont ouvertes. Le vieux était un épileptique, selon sa famille. »

Aly Cissé était un habitué du motel où il a trouvé la mort. Selon le médecin, il s’y rendait souvent pour vendre ses produits, sauf cette fois-ci. « Le gérant dit que cette fois-ci, il est venu pour se satisfaire avec une femme de joie âgée de 35 ans, célibataire et mère de 4 enfants. Selon elle : ils se sont entendus à 20 000 francs guinéens. Mais quand ils ont fini de faire l’acte, elle est allée se doucher. A son retour de la douche, elle a vu le vieux dans un mauvais état. Elle s’est dit que quelque chose n’allait pas. Elle a ainsi informé le gérant qui a informé le commissariat. »

Le corps de la victime a été rendu à sa famille pour l’enterrement, selon le procureur.

Souleymane Bah