Le 27 octobre, la ville de Siguiri, au Nord-Est de la Guinée, a vibré au rythme du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD. Le mouvement Djama Djigui entendez (Espoir du peuple), a drainé du monde dans les rues de la ville. Tous réaffirment leur soutien « indéfectibles » aux autorités de la Transition.  

De Djelibakoro au centre-ville de Siguiri, Mamoudou Bérété, le président du mouvement Djama Djigui, a drainé une foule derrière lui. Il a été ovationné, encensé, encouragé pour son soutien « inébranlable » aux actions de développement du CNRD. Dans le Bouré, la fête fut belle : cortège, meeting, mini-concert, match de gala, rencontres avec les sages… Jeunes, hommes, femmes et enfants, dans des t-shirt estampillés Djama Djigui ont pris d’assaut l’esplanade de la Maison des jeunes de Siguiri, pour le meeting et le mini-concert animé, entre autres, par l’artiste Ans T-Crazy. Sous les slogans : « Mamadi Doumbouya est la solution ; Nous soutenons la campagne de Mamoudou Bérété. » Djama Djigui rassemble les fils et filles de Guinée autour d’un idéal : le développement de la Guinée. Le mouvement souscrit aux démarches du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya et de son gouvernement.

A la faveur du meeting à l’esplanade de la Maison des jeunes de Siguiri, Mamoudou Bérété a déclaré que Djama Djigui est l’expression d’un « espoir renouvelé et d’une vision commune pour un avenir meilleur. Nous sommes là pour témoigner notre engagement indéfectible et notre soutien sans faille au Général des corps d’armées Mamadi Doumbouya. Son engagement à mettre en avant les valeurs de justice, de paix et de développement résonne dans chaque famille. Cette foule est le symbole vivant de l’espoir qu’incarne le Président du pays. Pour nous, il n’est pas simplement un Chef d’Etat, mais un guide qui porte les aspirations et les rêves d’un peuple qui aspire à l’unité et à la prospérité », a indiqué Mamoudou Bérété.  Selon lui, le leadership du Président de la Transition « inspire confiance, sa vision ouvre de nouveaux horizons et son dévouement rassure. Nous, les fils et filles de Guinée, lui disons que nous le portons dans nos cœurs et que nous partageons sa volonté de construire un pays solide et prospère où règnent justice et équité », ajoute-t-il.

Le président de Djama Djigui renchérit que le Général Mamadi Doumbouya « est le symbole de l’espoir d’un peuple en marche vers un futur radieux. Que l’espoir continue de nous guider, de nous inspirer et de nous réunir ! » Il a exhorté les habitants de Siguiri à largement soutenir les autorités de la transition, au bénéficie du peuple de Guinée.

« Siguiri est acquis au CNRD »

Au terrain de football, Bananinkoro, où s’est jouée la finale d’un match de gala en soutien au CNRD, le préfet de Siguiri, Maramany Cissé, asouligné que les autorités de Bouré soutiennent tout mouvement cadrant avec la Charte de la Transition, ainsi qu’aux valeurs du CNRD. Il s’est félicité de la réussite de l’évènement, après avoir observé le déploiement de Djama Djigui dans Siguiri, avec joie, engagement, fraternité et dans « l’adhésion totale » de la population aux idéaux du CNRD. « Je ne m’attendais pas au contraire, mais la mobilisation a dépassé toutes les espérances, c’est bien réfléchi, c’est bien orienté », reconnaît-il. Selon lui, Siguiri est à l’œuvre de la refondation, un modèle en bonne gouvernance. « C’est la Guinée qui est là, dans l’unité, dans la diversité culturelle, sociologique et linguistique. C’est une fierté. » Pour le préfet de Siguiri, le message et les idées des autorités de la Transition sont largement entendus et partagés à travers le Bouré.

Fodé Kaba Fofana, citoyen, a invité les Guinéens à se donner la main et à suivre le Président Mamadi Doumbouya dans ses différents projets. « Il se soucie des Guinéens, car depuis son avènement au pouvoir, il ne cesse de poser des actions salvatrices au bonheur de la population. Je crois que Siguiri est acquis au CNRD », conclut-il.

Yaya Doumbouya