En l’absence de Kylian Mbappé et avec la retraite d’Antoine Griezmann, Didier Deschamps est très attendu pour nommer un nouveau capitaine par intérim. Mais le choix de ce dernier serait déjà fait et ça met le vestiaire des Bleus en ébullition.

Lors de cette trêve internationale, l’Équipe de France est privée de ses deux capitaines. Si Kylian Mbappé est resté en club, Antoine Griezmann, de son côté, a juste pris sa retraite internationale. Ainsi, l’EdF s’attend à la nomination d’un nouveau capitaine avant le début des matchs de Ligue des Nations. Sauf que ce n’est pas comme au PSG où ça se passe par vote. Car en sélection, c’est Didier Deschamps qui a la lourde responsabilité de désigner qui va porter le brassard.

Et dans sa sélection, plusieurs joueurs ont le profil pour assumer ce rôle. Toutefois, la presse française informe ce mercredi que le sélectionneur de l’Équipe de France aurait fait un choix qui dérange une nouvelle fois le vestiaire. Décidément, Didier Deschamps a du mal à choisir des capitaines qui font l’unanimité. Car ce nouveau choix aurait déjà fait un malheureux dans le vestiaire, apprend-on.

Didier Deschamps écarte Mike Maignan

Ce mardi, la presse française, notamment RMC Sport, informait que le gardien de but de l’AC Milan, était celui qui devrait porter le brassard lors de cette trêve internationale. Toutefois, il est loin d’être le choix de Didier Deschamps. Car d’après L’Equipe, le sélectionneur de l’Équipe de France l’aurait déjà mis hors course pour le brassard. Ainsi, on nous indique que ça devrait se jouer finalement entre deux joueurs surprenants. Toutefois, c’est finalement Aurélien Tchouaméni qui a pris le brassard devant tout le monde et la nouvelle a été confirmée.

Cela pourrait créer une nouvelle tension au sein du vestiaire des Bleus. Puisque selon L’Equipe, Mike Maignan serait déjà très déçu de ne pas être nommé capitaine alors qu’il n’y a pas Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann face à lui. Et il risque de ne pas être le seul à être déçu. Puisque Ibrahima Konaté s’était aussi prononcé sur l’affaire de capitanat. Ce dernier faisait savoir qui fait partie des cadres de l’EdF et mérite aussi de porter le brassard, comme tant d’autres.

Ce que dit Ibrahima Konaté du capitanat

Quand il lui a été demandé qui il voyait porter le brassard en l’absence de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, Ibrahima Koanté a cité plusieurs noms, y compris pour lui-même. « Leader, c’est quelque chose d’inné. On l’a ou pas. Il faut être une personne appréciée de tous. Un leader va être là surtout quand ça ne se passe pas bien, c’est comme les fondations d’une maison, il maintient le groupe pour que tout aille bien. Quelques joueurs ont le profil, j’ai deux ou trois noms : Mike (Maignan), moi, Jules (Koundé), Aurel (Tchouaméni). Ce sont les seuls noms qui me viennent en tête », avait-il déclaré.

À noter que Christopher Nkunku a également abordé le sujet, mais lui, ne se voyait pas dans le lot pour postuler au brassard. « Le capitanat ? On n’en a pas parlé pour l’instant. Il y a une bonne ambiance, comme d’habitude. On connaît le capitaine, c’est Kylian. Maintenant, il n’est pas là. Ce sera la décision du coach », a-t-il déclaré de son côté. À noter que pour Didier Deschamps, le capitaine n’est pas forcément le plus ancien du groupe. Le sélectionneur a clairement fait comprendre que pour lui, l’ancienneté n’est pas une priorité. Toutefois, une nouvelle saga pourrait commencer sur cette affaire de capitanat. Car il avait déjà déçu Antoine Griezmann. Des rumeurs annoncent même que c’est l’une des raisons pour lesquelles le joueur de l’Atletico Madrid a pris sa retraite à seulement 33 ans avec l’Équipe de France.

Par Abel Sounou (France Football)