Le 7 octobre, l’ex-sélectionneur du Syli national A, Kaba Diawara, était l’invité de l’émission Talents d’Afrique de Canal+. Occasion mise à profit pour exhiber ses rêves et ses regrets à la tête de l’équipe nationale de football, trois ans durant.
Kaba Diawara a été remercié le 4 août dernier par la Fédération guinéenne de football (FGF), à la suite de l’élimination, sous son coaching, de l’équipe de football (U-23) aux Jeux Olympiques de Paris. Le sélectionneur a été débarqué pour « l’absence de réalisation des objectifs qui avaient été fixés contractuellement », justifiait la FGF. Deux mois après, sur le plateau de Canal+ dans l’émission Talents d’Afrique, Kaba Diawara, rappelle que c’est après l’élimination de l’équipe U-23 au premier tour des JO de Paris que Bouba Sampil, le président de la FGF, lui a annoncé son limogeage de la tête de Syli national A. « J’étais en vacances lorsque j’ai reçu un coup de fil du président de la FGF, me disant : ‘’écoute, on stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait, mais à un moment donné, il faut s’arrêter’’. Il m’a clairement dit qu’ils ont décidé que c’est fini. Je lui ai dit d’accord, il n’y a pas de problème. On ne va pas faire des histoires, c’est le pays, mais il va falloir assumer », explique-t-il.
Kaba Diawara indique que les JO de Paris n’avaient aucun rapport avec la mission qui lui était confiée à la tête du Syli. Qu’après la victoire contre l’Algérie lors du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026, la Guinée s’est inclinée 1 but à zéro contre le Mozambique le 11 juin. «Entre les deux matchs, il y a eu des problèmes de primes, comme ce fut le cas à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas à cause des primes qu’on perd les matchs, mais ça y contribue. Les joueurs gagnent des matchs, ils sont contents et s’attendent à ce que le Président augmente leurs primes. En vain.» Aux JO de Paris, ajoute-t-il, les joueurs ont protesté à cause du non-paiement des primes, « ça faisait un moment que ça joue sans primes. Ils ne sont pas mis à fond dans le match et on a perdu ».
Ultime objectif
L’ancien international guinéen rappelle que quand il arrivait à la tête du Syli National sénior, la Guinée était en mauvaise position. « On était vraiment au bas niveau. On est parti à la chasse aux binationaux de qualité. Cette équipe, on l’a prise, pour l’amener très haut. C’est un peu dommage d’être coupé dans notre élan, parce qu’on s’était donné le pari d’aller à la Coupe du monde 2026, co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. On était en quarts de finale à la CAN en Côte d’Ivoire, le prochain objectif aurait été de se qualifier à la Coupe du monde 2026. On avait ce potentiel. C’est pour cela que je regrette d’avoir été stoppé », se désole Kaba Diawara.
Yaya Doumbouya