Fodé Oussou Fofana, premier vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UDFG, a fait des gorges chaudes aux politiciens « ambivalents. » A l’assemblée générale de son parti samedi 19 octobre à Commandayah, il s’est prononcé sur l’Union sacrée.

Le 14 octobre, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, ANAD, le Rpg arc-en-ciel, le FNDC politique, se sont retirés de l’Union sacrée, plateforme réunissant plusieurs partis politiques. Le 19 octobre, devant les militants de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, a lancé des piques à ses confrères politiques qu’il qualifie d’ambivalents. Selon lui, ces politiques se trompent. « Quand on doit faire la politique, il faut qu’on soit cohérent. Le plus grave chez un politicien, c’est d’être ambivalent. Dire une chose aujourd’hui et faire le contraire demain, l’histoire le retiendra (….) Nous avons des familles et descendants, si tu fais de la politique tu n’es pas cohérent, tu mets en danger toute ta famille, toute ta génération, parce que demain, tu ne pourras pas soulever ta tête. Ceux qui pensent qu’ils nous (UFDG, RPG, FNDC politique, ect. Ndlr) trompent, continuez encore à venir pour créer je ne sais quelle union. Même si vous venez demain, on va encore se retrouver. Vous voulez maintenir l’Union sacrée ou changer son nom, vous serez avec nous, si vous quittez, c’est de votre responsabilité, parce que c’est vous qui venez pour dire que vous voulez être avec nous. Dès que le Premier ministre a été nommé, puisqu’ils n’ont pas été promus dans le gouvernement, ils nous ont dit, ‘’on va créer l’Union sacrée’’. Comme ils veulent encore autre chose… Au cas où ils ne l’auront pas, ils diront : ‘’allons se voir avec l’UDFG’’. Quand ils viendront, nous ferons aussi semblant comme si on ne comprend pas, on va échanger, s’il faut signer, nous signerons. Et s’ils voudront quitter, ils seront libres, nous, nous sommes là. Ceux qui pensent qu’ils nous trompent, ils se trompent eux-mêmes », a-t-il ironisé.

Le vice-président de l’UFDG reste optimiste au sujet du respect du discours de Mamadi Doumbouya, tenu après la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Après tous les reproches à l’égard de son parti pour avoir applaudi le CNRD le 5 septembre, Fodé Oussou attend encore que Mamadi Doumbouya se prononce sur sa candidature.  « Quand le CNRD a pris le pouvoir, nous avons applaudi, félicité, les jeunes de l’axe sont sortis, nous avons été reprochés d’avoir applaudi plus tôt.  Et nous, nous savons que notre le président (Cellou Dalein Diallo) avait été séquestré, nous savons ce que les jeunes de l’axe ont subi. Nous avons cru au discours qui avait été tenu, j’attends le contraire de ce discours. Ce n’est pas tous les Guinéens qui ont tenu ce discours, puisque celui qui l’a tenu n’a encore rien dit, je reste en attente, je ne fais pas de commentaires. »

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est intervenu par appel vidéo. Il a salué et encouragé ses militants. La réunion s’est terminée par une ambiance bon enfant.

Souleymane Bah