Dans la sous-préfecture de Timbi-Tounni, Préfecture de Pita, des hors-la-loi ont opéré une attaque à main armée mercredi 13 novembre vers 19h 30. Trois assaillants, armés de fusils, ont fait irruption dans la cour de Boubacar Mangol Bah, cambiste et commerçant bien connu de la localité. Il regagnait son domicile, après une journée de travail au marché hebdomadaire de Wansan, à sept kilomètres de la sous-préfecture, quand il a reçu la visite des malfrats.

Au moment où son fils de 13 ans lui ouvrait les portes de la cour, les brigands y ont fait irruption. Sans laisser le temps à Boubacar Mangol Bah de garer son véhicule et d’en sortir, les quidams ouvrent les portières et s’emparent du sac qui contenait l’argent. Les assaillants tirent deux coups de sommation, avant de prendre la fuite, direction : la brousse. Emportant avec eux plus de 100 millions de francs guinéens ainsi que des devises étrangères, francs CFA et euros.

Secours infructueux et des blessés

La nouvelle de l’attaque a rapidement fait le tour de Timbi-Tounni, provoquant la mobilisation des habitants, armés de fusils de chasse. Déterminés à capturer les auteurs de ce braquage, des dizaines d’hommes se sont lancés dans une chasse à l’homme qui s’est révélée infructueuse. Un incident a même été enregistré : un des fusils est tombé et s’est accidentellement déclenché, blessant trois personnes.

Ce jeudi 14 novembre, des agents des forces de sécurité à bord d’un pick-up sont arrivés à Timbi-Tounni en provenance de Pita, pour des investigations sur le braquage. Les enquêteurs, selon les premières informations, explorent plusieurs pistes pour retrouver les braqueurs, qui n’ont apparemment laissé aucune trace.

 En attendant les conclusions de l’enquête, l’incident rappelle la nécessité de renforcer la sécurité dans les zones rurales, surtout en faveur des commerçants.

Abdoulaye Pellel Bah