La Nation au service de l’école, LANSE, a officiellement lancé ses activités vendredi 15 novembre. Sous le slogan « Mon école je m’en occupe ». Pour l’occasion, LANSE offre des vivres aux monitrices de l’école maternelle Saint-Joseph de Cluny de Dixinn, les enseignants de l’école primaire de Dixinn-centre 2. L’entreprise citoyenne a fait aussi don de livres à la bibliothèque de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, ISIC de Kountia.
Ces dons en nature ont été accompagnés d’une enveloppe symbolique à Dixinn-centre 2. Selon le Coordinateur de l’entreprise citoyenne, Pépé Guilavogui, son initiative vise à encourager les anciens élèves de chaque école primaire, à participer au soutien à leurs enseignants de l’école élémentaire. D’où son secours aux enseignants des établissements scolaires de l’école maternelle Saint-Joseph de Cluny et ceux des de l’école primaire de Dixinn-Centre2. Les vivres sont composés de sacs de riz, de sacs oignons et des bidons d’huile végétale. La remise s’est déroulée au sein de ces écoles, dans la Commune de Dixinn. Les livres ont été remis à l’ISIC de Kountia, dans le Grand-Conakry. Selon les donateurs, leur aide s’inscrit dans le cadre de mobilisation des communautés en faveur de l’Education guinéenne.
Pépé Guilavogui explique le bien-fondé de LANSE : « L’Objectif de l’Entreprise citoyenne est de mobiliser la communauté surtout les anciens élèves de chaque école primaire publique à s’impliquer dans la vie de leurs écoles d’origine. Tout récemment, j’ai fait un périple dans le pays, j’ai vu que l’état de plusieurs écoles est peu reluisant. LANSE a été mise en place, afin de corriger ces problèmes que nous constaterons périodiquement dans les écoles, pour créer aussi une interaction transformatrice entre ces écoles primaires publiques et leurs anciens élèves, parce que certains parmi eux sont devenus directeurs, ministres et même présidents (…) Comme Victor Hugo le disait : Tant vaut l’école, tant vaut la Nation ! C’est-à-dire, la grandeur d’une nation doit se refléter sur l’école à travers des actions concrètes. Pour lancer officiellement cette entreprise, on a jugé nécessaire de faire un geste symbolique à l’endroit de deux écoles à Dixinn dont une école maternelle ».
Selon lui, LANSE est une entreprise ordinaire, elle « aura des activités génératrices de revenus qui vont nous permettre de faire nos activités de façon périodique. Notre première activité sera la formation des enfants des classes de 5ème et 6ème années, à la collecte des déchets plastiques».
Réaction des bénéficiaires
Sœur Marie Louise Bangoura, Directrice de l’école maternelle Saint-Joseph de Cluny exprime sa joie : « Je suis comblée de joie. Même si nous avons eu des dons par le passé, mais ce n’est pas de cette ampleur. Je suis vraiment émue et je ne fais que remercier l’entreprise donatrice. Ce don représente pour nous une vie, parce qu’il y en a parmi nous, qui n’ont pas de moyens avec ce don, on saura se débrouiller avec. Le don va beaucoup encourager les monitrices, il va les encourager à travailler plus pour le bonheur des enfants ».
Plus d’une cinquantaine de livres en communication, journalisme, politique, des thématiques liées aux sciences humaines et sociales, a été offerte à l’Institut supérieur de l’information et de la communication, ISIC. La réception de ces documents pédagogiques est un ouf de soulagement pour le Professeur Sâa Léno, Directeur général adjoint, chargé de la Recherche à l’ISIC : « La formation repose essentiellement sur l’équipement de la bibliothèque. Nous sommes vraiment réconfortés (…). Parce que pour toute institution, la bibliothèque est fondamentale ».
Selon Mamadi Konaté, le Directeur communal de l’éducation de Dixinn, la sobriété avec laquelle les donateurs ont fait leur acte, les a marquées : « Voilà ce que Dieu nous demande. Ils nous ont apporté des vivres et une enveloppe symbolique, pour accompagner les enseignants malades, voilà ce que nous demandons à la population. Parce que l’enseignant n’a pas de prix. Nous sommes des parents pauvres, si tout le monde faisait comme cette Entreprise citoyenne, ça allait être bon. Vraiment, nous sommes fiers d’eux et nous les remercions pour leur façon de faire ».
Les donateurs envisagent d’élargir leur initiative dans l’arrière-pays.
Souleymane Bah