Les Yankees viennent d’élire leur 47ème Président. Comme c’est l’habitude là-bas, la Démocrate, Kamala Harris (vice-présidente sortante), a affronté le Républicain, Donald Trump (ancien président). Le score n’a pas été serré, comme le présageaient les sondages. Le Républicain est resté égal à lui- même : hâbleur et viril.

L’élection présidentielle aux Etats Unis à une particularité qui n’est certainement pas du goût des férus du suffrage universel. Là-bas, on n’a tempéré le suffrage universel par le privilège octroyé à sept états appelés les Swings States (Etats clés) dont le vote est prépondérant. Le vote des grands électeurs dans ces Etats est plus déterminant que le vote populaire, c’est-à-dire le vote universel. La candidate démocrate Hillary Clinton, en a fait les frais, lors de l’élection de 2016. Elle avait remporté le suffrage universel mais avait été battue au niveau du vote des grands électeurs des Swings States dont un seul l’avait préférée à son rival républicain, Donald Trump. Ces états privilégiés totalisent 538 grands électeurs qui composent le collège électoral. Il suffit à un candidat d’en rallier près de la moitié (270) pour avoir solidement un pied à la Maison Blanche.

Mais quels sont donc ces fameux Swings States choyés et dorlotés par les candidats et leurs colistiers ? La Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Nevada, l’Arizona, le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie sont en quelque sorte les faiseurs de roi au pays de l’Oncle Sam. Cela a bien l’air d’une élection à deux vitesses. Comme quoi, les dinosaures politiques africains qui ont beau jeu de plaider pour une démocratie construite à l’aune de chaque culture et conduite à l’allure de chaque société.

Par ailleurs, si on scrute l’histoire de la Démocratie, on constate que très peu de femmes ont été élus chefs d’Etat. Beaucoup plus de premières ministres l’ont été, néanmoins. Les Etats-Unis ne font pas exception ! Le monde est-il donc misogyne ? Les femmes portent-elles encore de nos jours les stigmates de l’histoire du jardin d’Eden ? Allez comprendre les affres que leur infligent les Talibans et les Mollah ! Sans les martyriser ni les terroriser les Swings States ne leur accordent pas non plus leur confiance pour diriger la grande Amérique. Hillary y avait remporté un Etat, Harris, aucun. Ah les misogynes !

Abraham K. Doré