Le Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) gagne une première bataille. Il a contraint le gouvernement à satisfaire une de ses revendications. Le ministre du Travail et de la Fonction publique annonce l’engagement dans les effectifs de la Fonction publique près de 900 enseignants homologués du supérieur au compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. L’annonce en a été faite par le ministre de la Fonction publique, Faya François Bourouno. L’arrêté d’engagement marque le début de l’application du protocole signé avec les autorités en juillet 2023.
Les bénéficiaires de l’arrêté doivent toutefois se soumettre à une sorte de période d’essai. L’année académique 2024-2025 sera mise en œuvre par le ministère, pour confirmer ou non leur aptitude à exercer avant de confirmer leur intégration définitive : « Au terme du stage probatoire, seuls les enseignants stagiaires qui auront rempli les conditions de titularisation seront confirmés comme fonctionnaires titulaires par Arrêté du Ministre en charge de la Fonction Publique. »
Le SNAESURS se frotte donc les mains, lui qui a menacé d’aller en grève à cause du non-respect des accords qu’il avait signés avec les autorités : « Dans les institutions d’enseignement supérieur, dans les centres de recherche, dans les centres de documentation, c’est la joie », déclare le secrétaire général du SNAESURS, Lansana Yansané. Il annonce la poursuite de la discussion avec les autorités pour trouver un accord pour ce qui est des autres points de revendication.
Yacine Diallo