A l’arrière-bled, les serpents font toujours des victimes. Le dernier cas s’est passé dans la nuit au 30 octobre, dans un district de Doumbafè, situé à 18 km de la sous-préfecture de Bagnan (Faranah). Une nounou a été mortellement mordue par un serpent alors qu’elle revenait chez une voisine, dont la concession est contiguë à la sienne. Dans l’obscurité, Sayon Diané, la victime, a accidentellement marché sur un serpent qui était de passage. La torche de son téléphone n’a pu détecter le reptile. Elle était nourrice d’un bébé de seulement trois mois. Après la morsure, elle a crié. Ses voisins lui sont rapidement venus au secours. À leur arrivée, le serpent étant toujours sur les lieux, et il a été finalement tué. Les toubibs du buisson de Banian ont été immédiatement appelés, mais malgré leur effort, Sayon Diané est décédée.

Adama Kourouma, du village Doumbafè, explique : « Sayon Diané a quitté chez elle pour aller chez une voisine entre 19 heures et 20 heures, il n’y a qu’un mur mitoyen qui sépare les deux concessions. C’est entre ces deux concessions qu’elle a piétiné le serpent qui l’a mordue. La lumière de téléphone qu’elle détenait n’était pas claire. Après elle a crié, les gens sont venus à son secours, effectivement c’était un serpent, il était là et il a été tué. Les médecins ont été appelés, malgré les efforts consentis par ces derniers, Sayon a rendu l’âme dans la journée du 31 octobre », a témoigné dame Kourouma au micro d’un reporteur de mediaguinee.com.

Sayon Diané a regagné sa dernière demeure ce 1er novembre, après la prière de 14 heures. Elle laisse derrière elle, un veuf et une orpheline de 3 mois.

 Le 18 septembre dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux morsures de serpent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’une personne meurt d’une morsure de serpent toutes les 4 à 6 minutes dans le monde et que plus d’un tiers des victimes ont moins de 20 ans, dont la plupart sont des ouvriers agricoles et des enfants.

Kadiatou Diallo