En prélude au Festival international de la sape de Cona-cris, prévu le 2 novembre à Cona-cris, le mouvement de la sape guinéenne ( MOUSAPEGUI ), était face à la presse jeudi 31 octobre à la Minière, (Dixinn), pour annoncer la couleur de la 3ème édition. Cet évènement accueille chaque année, les plus grands de l’élégance de l’Afrique sub-saharienne.
L’évènement socio-culturel des sapeurs guinéens est composé de diplômés, humoristes et comédiens réunis autour d’une passion commune appelée la Sape, entendez (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Elle vise à valoriser le textile africain. Le thème de cette édition est intitulée : « La sape économique, victoire du textile africain ».
Plusieurs activités sont au programme : la prestation et la parade des sapeurs. « Les sapeurs qui sont venus des pays voisins feront une démonstration pour montrer l’importance de la sape dans la vie de l’homme. Les gens aiment souvent dire : je me sape, je m’habille. Mais il y a ceux qui s’habillent et ceux qui se sapent. Montrer l’importance cruciale de la sape dans la vie de l’homme, c’est ce que nous allons démontrer le 2 novembre à Conakry », a laissé entendre Kaba Dollars, initiateur du festival, avant d’enchaîner, qu’il y aura également un concours de sape et de défilé de mode avec la participation de nos sapeurs guinéens et étrangers. « Une journée de formation et de débats, une conférence de presse pour l’annonce des activités du festival que nous sommes en train de réaliser au moment précis. D’une prestation artistique, d’un concours de sape africain entre les stylistes, créatrices, modélistes nominés. Nous avons lancé un casting où nous avons recruté près de 50 mannequins qui vont défiler, du côté styliste. C’est une manière d’inciter nos stylistes à faire une belle finition, parce qu’ils sont souvent critiqués pour ne pas être doués à faire une bonne finition de leur création. Raison pour laquelle nous avons organisé cette année, un concours entre eux. Et celui qui présentera le couple le plus sapé sera récompensé par les membres du jury. Un carnaval géant est également prévu dans tout Conakry, le 1er novembre ».
La particularité de cette édition est la présentation des vêtements du mouvement MOUSAPEGUI. « Il y aura aussi une distinction et une remise des prix aux différents lauréats, c’est-à-dire ceux qui font la promotion de nos valeurs traditionnelles par le biais de la création des espaces artistiques. Et un prix spécial sera aussi décerné à l’invité le mieux sapé de l’événement, ce qui est d’ailleurs une première dans le monde de la sape. Une prise en charge sera offerte aux stylites gagnants du concours. Il y aura aussi la vente et l’exposition, concours de sape et défilé de mode axé sur la promotion du textile guinéen et africain vers une réelle valorisation et une prise en compte par la génération actuelle. Nous allons aussi procéder au lancement de la sape économique ».
Consommons ce que nous produisons
L’objectif spécifique de cet évènement est de contribuer à valoriser des œuvres et créations artistiques vestimentaires à travers une série de prestation, axée sur la sape en Guinée. Conscientiser et sensibiliser les africains à s’intéresser à l’industrie locale de la mode, au bénéfice du développement durable de nos différents pays respectifs qui œuvrent davantage pour la survie de nos valeurs traditionnelles vestimentaires. Selon Kaba Dollars, l’Afrique produit les meilleurs cotons au monde, mais malheureusement 5% ne sont pas transformés. « Notre combat s’inscrit dans le cadre de consommer ce que nous produisons en Afrique, c’est pourquoi les sapeurs sont en avant pour promouvoir et sensibiliser les Africains même si c’est porter deux fois seulement nos tenues traditionnelles. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique dépense chaque année, sans se rendre compte, près de 300 milliards de dollars dans les vêtements étrangers et pourtant nous avons les meilleurs cotons, mais le manque de financement fait défaut. Alors, valorisons le textile africain ». Il a promis qu’après le festival, une maison de formation, de création et de vente des œuvres artistiques vestimentaires sera implantée à Cona-cris.
Créer le 24 avril 2018, le mouvement ‘’MOUSAPEGUI’’ a raflé plusieurs prix dans les évènements culturels organisés dans la région. En 2022, la première édition a mobilisé près de deux milles personnes à Cona-cris tout comme l’année d’après.
Kadiatou Diallo