Le 4 novembre, Mamoudou Mara et Karim Sangaré ont été installés dans les fonctions de directeur général et de directeur général adjoint du Fonds de garantie des prêts aux entreprises. La passation de service s’est déroulée au ministère du Commerce, des PME, sous la supervision de Fodé Salifou Sylla, Inspecteur général du département.
Après trois ans de gestion, le directeur général sortant, Abdoulaye Diallo, a passé le flambeau à Mamoudou Mara, pour diriger le Fonds de garantie des prêts aux entreprises. Famille, amis et collaborateurs ont participé à la prise de fonction. « Trois ans, ce n’est pas beaucoup pour la vie d’une nation, mais c’est beaucoup pour une personne de bâtir, à partir de zéro, un instrument. À date, plus de 6 000 PME ont bénéficié de nos financements dans le système bancaire. Au total, plus de 20 millions de dollars de crédits garantis dans le système bancaire. Nous avons, en si peu de temps, fait rayonner le Fonds de garantie des prêts aux entreprises », s’est réjouis le directeur sortant, Abdoulaye Diallo. Sous sa direction, des « relations fortes » ont été nouées avec l’Association des institutions de garantie d’Afrique réunissant tous les Fonds de garantie africains. Des accords de coopération avec BPI-France ont été signés, pour ouvrir le marché européen aux PME guinéennes et vice versa. « Nous avons gagné l’attention du Fonds de garantie du Maroc, des conventions sur le guichet PME, mais aussi la convention en cours sur le guichet agricole », renchérit le DG sortant.
Le nouveau directeur, Mamoudou Mara, nommé par décret le 30 octobre dernier, a rappelé que le Fonds de garantie des prêts aux entreprises est un outil de développement par excellence. Il vise à contribuer au financement des PME par le biais des garanties et d’en assurer le suivi. « Je voudrais vous assurer de ma disponibilité et de mon soutien total dans le strict respect des textes réglementaires. Nous nous engageons avec force et détermination à continuer la dynamique réformatrice de Dr Diaka Sidibé, la ministre du Commerce, de l’industrie et des PME. Grâce à vos appuis respectifs, le succès sera au bout », affirme-t-il.
Karim Sangaré, le directeur général adjoint du Fonds de garantie des prêts aux entreprises, « mesure à sa juste valeur la portée et l’étendue de la mission » qui l’incombe ainsi que les défis qui s’y attachent. M. Sangaré s’est engagé à mettre toute son énergie dans l’exécution des missions portant notamment sur la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de financement des entreprises par le bien des garanties et d’en assurer le suivi. Le tout vise à contribuer, « de façon significative », à l’atteinte des objectifs du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. « Pour réussir, nous sommes convaincus que le concours de chacun de vous et la synergie d’action sont indispensables. Nous comptons sur l’esprit d’équipe et la bonne collaboration pour le respect des engagements de la Direction générale du Fonds de garantie des prêts aux entreprises », conclut-il.
Des séances de prise de photos ont mis fin à la cérémonie.
Yaya Doumbouya