De nombreux marmots sans soutien, en détresse ou en conflit avec leurs parents, se retrouvent dans la rue à Conakry et dans de nombreuses villes de la Guinée. Ces gamins dans les marchés et les places publiques abandonnés à eux-mêmes, deviennent souvent des problèmes pour la société puisque facilement, ils tombent dans la délinquance.

Pour sortir ces enfants de cette situation, Fatoumata Lamarana Diallo, présidente de l’ONG  « Les échos de la rue » engage des séances de sensibilisation à travers des lectures publiques afin d’attirer les tout-petits vivant dans la rue. « Il s’agit d’interroger les enfants, connaitre leurs situations  est ce qu’ils sont en conflit avec leurs parents, en manque de quelque chose afin de les intégrer dans une vie familiale. Nous avons remarqué que les orphelins rêvent d’un avenir meilleur mais ils n’ont pas droit à la lecture, à une vie culturelle. Nous essayons de faire en sorte qu’ils puissent écrire pour raconter leur vie et les intégrer dans une vie culturelle ».

Depuis juillet dernier, l’ONG, « Les échos de la rue » a sorti 20 enfants de la rue. « Récemment, nous  avons rencontré un enfant du nom de Mamadou Aliou, il nous a dit qu’il a perdu ses parents, il vit avec sa tante avec qui, il est en conflit.  Nous avons rencontré ses parents, ceux-ci nous ont dit que l’enfant prenait les choses à la maison.  Nous avons essayé et nous avons pu résoudre le problème ».

Pour le moment, l’ONG recherche les gosses en difficultés à défaut de les réconcilier avec leurs parents, elle trouve des familles d’accueil ou encore les place dans les différents orphelinats du pays. « Ce serait primordial d’avoir une maison d’accueil pour les enfants de la rue afin de les instruire et mieux les aider. Egalement, poster les enfants voir s’il y a des couples qui n’ont pas d’enfants qui souhaitaient les adopter. Nous avons écrit un livre que nous allons publier, les recettes de la vente de ce livre nous aidera à acquérir une maison d’accueil ».

Ibn Adama