La sanction du préfet de Kankan, Kandia Mara, a été levée vendredi 8 novembre par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.
Sur proposition du conseil discipline du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le préfet de Kankan a été rétabli dans ses fonctions un mois après. L’arrêté levant sa sanction a été lu dans le JT de 20h 30 de la RTG : « Le Directeur général de l’administration du territoire et le Gouverneur de la région administrative de Kankan, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, l’application correcte du présent arrêté ».
Kandia Mara a été sanctionné le 7 octobre pour « faute lourde ». Le ministre n’avait pas expliqué les raisons de la suspension. Mais à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale célébrée le 2 octobre dernier, le préfet Kandia Mara avait insinué que Dr Mohamed Dioubaté, pédiatre, serait mort à la maison centrale de Kankan, pour avoir brûlé une « effigie » du Président de la transition. Devant un « monument » de Mamadi Doumbouya, il avait déclaré : « Je préviens et j’insiste, en tant que préfet et représentant du pouvoir central : les pagailleurs qui vont se hasarder de dire: ils vont brûler, mettre la craie ou de l’huile sur ce monument la nuit, si nous attrapons quelqu’un en train de le faire, la manière dont l’autre est parti, il s’en ira comme ça. »
Après cette sortie, l’Ordre des médecins avait demandé à la justice l’ouverture d’une information judiciaire. Elle est enterrée avec la levée de la suspension du préfet.
Souleymane Bah