Alors que le candidat républicain et ancien président Donald Trump a revendiqué, mercredi, la victoire dans la course à la Maison blanche, les dirigeants du monde entier commencent à réagir à son élection annoncée et le félicitent pour son retour au pouvoir.

L’ancien président Donald Trump a revendiqué, mercredi 6 octobre, la victoire dans la course à la Maison blanche alors qu’il dispose d’une large avance sur sa rivale démocrate Kamala Harris. Son élection n’est pas encore officielle, mais les premiers messages de félicitations pleuvent déjà sur les réseaux sociaux. 

Viktor Orban et Donald Trump

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, a été l’un des premiers à se réjouir des premiers chiffres de l’élection présidentielle américaine, alors que le républicain a remporté deux États décisifs pour son duel face à Kamala Harris. « En route vers une belle victoire », a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis. Le dirigeant nationaliste ne cache pas son admiration pour son « ami » Donald Trump, qu’il a déjà rencontré à deux reprises cette année et qu’il soutient depuis 2016. « Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine ! Félicitations au président @realDonaldTrump pour son énorme victoire. Une victoire dont le monde avait bien besoin ! », a-t-il également écrit.

Donald Trump et Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a aussi salué la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi « le plus grand retour de l’Histoire ». « Félicitations pour le plus grand retour de l’Histoire », a écrit Benjamin Netanyahu dans un communiqué à l’adresse de Donald Trump. « Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a-t-il ajouté en concluant : « C’est une énorme victoire ! ».

En Europe, le vice-Premier ministre italien et chef du parti d’extrême droite Matteo Salvini a aussi adressé ses félicitations au candidat républicain dans un tweet. « Patriotisme, contrôle des frontières, réductions d’impôts, racines chrétiennes, liberté d’expression, engagement en faveur de la paix dans le monde. Aux États-Unis, une victoire pour le bon sens, la passion et l’avenir. Bonne chance dans votre travail, président Donald Trump », a-t-il posté, en ajoutant le hashtag “GODonaldGO”.

Aux Pays-BasGeert Wilders, dirigeant du parti d’extrême droite Parti pour la Liberté s’est également réjoui de cette victoire proclamée. « Félicitations au président Trump ! félicitations à l’Amérique ! Ne jamais arrêter, toujours continuer à se battre et gagner les élections ! », dit-il dans un post sur X.

Depuis l’Inde, le Premier ministre, Narendra Modi, a adressé ses « félicitations du fond du cœur » son « ami » Donald Trump pour sa « victoire électorale historique » à la présidentielle américaine. « Je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le (…) partenariat global et stratégique » entre l’Inde et les États-Unis, a-t-il déclaré sur le réseau social X.

« Prêt à travailler ensemble »

Le président français, Emmanuel Macron, a adressé ses « félicitations » au « président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du républicain. « Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a ajouté le président français sur X à l’endroit de celui qui semble en passe de retourner à la tête des États-Unis. Emmanuel Macron est le premier dirigeant d’un grand pays occidental à féliciter Donald Trump, juste après qu’il a revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, également annoncée par la chaîne Fox News. 

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président français, Emmanuel Macron, se sont également entretenus, mercredi matin, à propos des élections américaines, convenant de se « coordonner étroitement », a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump

Alors que Donald Trump a promis de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine avec de potentielles négociations de paix qui nécessiteraient que Kiev cède des territoires à la Russie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité Donald Trump pour « son impressionnante victoire » à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l’Ukraine à obtenir une « paix juste ».  « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force’ dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste », a-t-il réagi.

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a adressé ses félicitations à Donald Trump, arrivé en tête de l’élection présidentielle aux États-Unis, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ». « Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan« , a déclaré Mark Rutte dans un communiqué, alors que Trump a affirmé revoir fondamentalement le rôle des États-Unis dans l’Otan.

Du côté de la Chine, Pékin a déclaré espérer une « coexistence pacifique » avec les États-Unis au moment où Donald Trump apparaît sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris. « Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.

France24 avec AFP et Reuters