Ibou Kalil Condé, ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation, poursuit son safari dans l’arrière-pays. Le 27 novembre, il a débarqué dans le buisson de Guéckédou. Histoire de s’enquérir de l’actualisation des bureaux de vote et les places publiques censées les abriter.
Le ministre Kalil a échangé avec les préfets et les Gouv des régions de Faranah et de Nzérékoré, dans le cadre des préparatifs des prochaines décentralisations. « Nous avons déployé 98 cadres du Département sur tout le territoire national pour l’actualisation du découpage territorial et l’identification des places publiques devant abriter les bureaux de vote. Cela vise à permettre de connaître, avec précision, le nombre exact des secteurs, des quartiers et des districts par commune, par sous-préfecture, par préfecture et par région administrative du pays », explique le ministre de la décentralisation.
Selon lui, ces opérations permettront de rapprocher les bureaux de vote des électeurs, afin de leur faciliter le processus.
En outre, le ministre s’est aussi intéressé au niveau d’exécution de la décision relative à la désignation des présidents du conseil de quartier et de district. « À Nzérékoré, il n’y a pas de problème fondamental. Le ministre a fait que nous rappeler l’enquête de moralité sur ceux qui doivent être les nouveaux chefs de quartier et de district, il a demandé qu’il n’y ait pas de recyclage du tout. Donc, nous sommes fondés sur cela pour évoluer », affirme le gouverneur de Nzérékoré, Lamine Keita.
Yaya Doumbouya