Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025 se sont terminées le 19 novembre. La Guinée qui devait valider son billet à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, s’est inclinée 1 but à 0 ; défaite synonyme d’élimination.

Les joueurs du Syli National vivront l’édition de la CAN 2025 à la maison. Serhou Guirassy et ses coéquipiers se sont totalement sabordés l’après-midi du mardi 19 novembre dans la capitale tanzanienne, lors de la finale du groupe H. La Tanzanie, 3e au coup d’envoi, devait absolument battre les visiteurs guinéens pour se qualifier. Les Taifas Stars l’ont fait, pratiquement sans trembler. Pour ce match, les deux équipes se sont présentées au stade Benjamin Mkapa avec tout ce qu’elles ont comme armada. Le sélectionneur du Syli, Michel Dussuyer, pour pouvoir conserver la 2e place, synonyme de qualification, a reconduit le onze de départ contre la RDC. Avec Serhou Guirassy en pointe.

Les deux équipes n’ont pas eu le temps de s’observer. Dès la 2e minute, le capitaine, Samata, fait une incursion. Le gardien, Moussa Camara, vigilant, est le premier sur le ballon. L’entame du match est à l’avantage des locaux : ils pressent haut, récupèrent les deuxièmes ballons et étouffent le milieu de terrain guinéen. Abdoulaye Touré, Mady Camara et Seydouba Cissé sont dépassés. La défense du Syli reste exposée.  

Les Guinéens n’allumeront la première mèche qu’à la 9e minute. Lancé depuis le milieu de terrain, Seydouba Cissé se retrouve seul face au gardien adverse. Ce dernier touche le ballon et la cuisse du Guinéen, mais l’arbitre ne bronche pas. La Tanzanie répond sur le coup, obtenant une énorme occasion qu’elle ne transforme pas. Mais les hôtes continuent d’être agressifs et gagnent la plupart des duels. Le Syli, lui, est timoré, multiplie fautes et corners, réagissant par intermittence. A la 33e minute, Morlaye s’engouffre dans la surface, il est fauché par un défenseur adverse. Pas de pénalty, le joueur tanzanien avait avant touché le ballon.

Décevante seconde période

Au dernier ¼ d’heure de la première période, les visiteurs guinéens sortent peu-à-peu de leur camp, pressent haut. A 5 minutes de la mi-temps, le Syli national tient sa meilleure occasion de but : Cissé, dans la surface, centre en retrait pour Mady Camara. Le joueur du PAOK Salonique décroche une puissante frappe qui vient mourir sur la transversale. Les Tanzaniens, essoufflés, se retranchent dans leur moitié de terrain. Score nul et vierge à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Tanzaniens mettent à nouveau la pression sur la Guinée, ratant une énorme occasion à la 50e minute. Ce n’est que partie remise, car ils parviennent à ouvrir le score 11 minutes après par l’entremise de Simon Msuva. Un des joueurs locaux qui a donné le plus du fil à retordre à la Guinée, à l’instar du capitaine Samata. Les hôtes vont par la suite gaspiller de occasions de but.

La Guinée ne réagira qu’à la 88e minute. Aguibou Camara s’incruste dans la surface adverse dribble deux joueurs, avant d’être stoppé par le gardien. Malgré la possession, les Guinéens ont eu du mal à inquiéter les Tanzaniens. Les contre-attaques de ces derniers ont fait particulièrement mal au Syli. Simon Msuva et Samata ont été des vrais obstacles.

Il n’y aura donc pas eu de miracle pour le Syli national. La Guinée a eu une campagne de qualification très difficile avec trois victoires et autant de défaites. Pas suffisant pour être de la partie au Maroc.

Yacine Diallo