Après deux semaines de captivité, l’opérateur économique, Alhassane Diallo dit Jumeau a recouvré sa liberté. Il a rejoint sa famille dans la nuit du 3 décembre, sans « aucune rançon».

L’Alhassane dont on était sans nouvelle a été abandonné peu avant minuit aux environs de Koloma-Soloprimo, Commune de Ratoma. Il a emprunté un motard pour regagner son domicile. Ce mercredi 4 décembre, le domicile d’Alhassane Diallo ne désemplissait pas. La joie se lisait sur les visages des membres de sa famille et de ses proches. El Hadj Mamadou Baïllo Diallo, frère d’Alhassane, déclare qu’aucune rançon n’a été payée. Selon lui, la peur de se faire arrêter a poussé les ravisseurs à le libérer : « Grâce aux sacrifices des uns et des autres, il est revenu sain et sauf, aucune rançon n’a été payée. Nous n’avons donné aucun franc ». Il révèle pourtant que son frère aurait subi des pressions de la part de ses ravisseurs : Ses ravisseurs lui mettaient la pression (sans préciser ndlr). Mais ils ont décidé de le libérer avant que les autorités ne mettent main sur eux. Je sais que les autorités se sont battues ».

Assise devant la concession de son fils, la mère du kidnappé, Hadja Aminatoullaye Diallo n’en revient pas encore : « J’étais très inquiète, quand j’ai vu mon fils, je l’ai touché pour vérifier s’il se porte bien. Il n’est pas blessé, il se porte physiquement, très bien ».

Selon nos informations, une équipe de la Direction centrale de la police judiciaire, DCPJ, est allée prendre Alhassane Diallo pour l’entendre. Histoire de continuer les investigations judiciaires. Après plusieurs heures d’audition, Jumeau est rentré à la maison, escorté par la Brigade anti-criminalité n°6 et la police de Kaporo-Rails. Il a été accueilli par des acclamations de la foule massée devant sa concession. Il n’a pas prononcé un mot. C’est le porte-parole de la famille qui a loué les efforts des uns et des autres : « Nous remercions chacun de nous, le Président de la transition et le ministre de la Sécurité et de la protection civile », a déclaré Alpha Abdoulaye Diallo.

Le rap a eu lieu le 19 novembre devant la mosquée ‘’El Hadj Daoud’’, à quelques mètres du domicile de l‘ex otage. Quatre individus engoulés abord d’une voiture de marque ‘’Ford Focus’’ ont embarqué de force Alhassane Diallo alors qu’il venait de s’acquitter de ses obligations religieuses. Les ravisseurs ont tué un motard qui les pourchassait et blessé un autre par balle.

Souleymane Bah