C’est l’inquiétude dans la famille du journaliste Habib Marouane Camara arrêté le 3 décembre à 20h au niveau du Carrefour KPC (commune de Lambanyi) alors qu’il se rendait à un rendez-vous avec un homme d’affaires, selon des témoins.

En conférence de presse ce mercredi 4 décembre au tribunal de Dixinn, Mme Camara Mariama Lamarana Diallo a expliqué que son mari a été arrêté avec violence par des gendarmes qui auraient cassé la vitre côté chauffeur, avant de l’extirper.  En larmes, Mme Camara en état de grossesse avancée exprime sa douleur  « Je ne sais pas à quoi penser, il  y a toutes les idées qui résonnent dans ma tête et quand je vois les enfants je suis sidérée. J’ai besoin juste de force, c’est tout. Je demande juste le retour de mon mari. J’ai une pensée à l’endroit des autres qui sont sans leurs familles, je demande qu’ils soient libérés. »

Sonnette d’alarme

Maitre Salifou Béavogui, avocat du journaliste Habib Marouane Camara, se dit doublement inquiet : « Le collectif d’avocats chargé de la défense de monsieur Habib Marouane Camara avait sonné l’alerte la semaine dernière, parce que la menace était accentuée et les appels venaient de tous les côtés pour le localiser. Nous avons dit que si on lui reprochait quoi que ce soit, on peut le convoquer. Il allait se présenter. On voulait justement éviter qu’il soit arrêté dans la rue et conduit vers une destination inconnue. Pour nous, on est dans un État de Droit ». L’avocat dénonce un enlèvement, en l’absence de convocation ou mandat. La famille de Habib Marouane et ses avocats ignorent le motif de cet enlèvement, ainsi que le lieu de sa séquestration. Les autorités judiciaires, dont le tribunal de première instance de Dixinn (ressort judiciaire du domicile de monsieur Habib Marouane, qui habite à Lambanyi), n’ont pas pu fournir de réponses à leurs interrogations.

« Arrestation arbitraire »

« Nous sommes adressés à certains services d’enquêtes en pareils circonstance, également aucune piste. Nous estimons que Habib Marouane, journaliste de son état, est victime d’arrestation arbitraire. Nous craignons pour sa sécurité et le collectif exige sa remise immédiate en liberté. Dès lors que la loi n’a pas été respectée, ce n’est l’exécution d’une quelconque décision de justice. Il est privé de sa liberté. Donc partout où il se trouve, nous souhaitons qu’il soit remis en liberté. A défaut, si on lui reproche une quelconque infraction, je pense que les services d’enquêtes compétentes sont là, qu’on le présente au procureur de son ressort ».

Dans un communiqué, le collectif d’avocats de l’homme d’affaires Kerfala Camara KPC, chez qui le journaliste Habib Marouane Camara se rendait, balaie toute implication de leur client dans l’arrestation de notre confrère.

Ibn Adama