Le 20 décembre, des gardes pénitentiaires ont tenté de sortir Ibrahima Cas-Sorry Fofana de la clinique Pasteur où il est en soins. L’ancien Premier ministre qui attend son évacuation vers un centre spécialisé pour soigner ses pathologies, a vu des agents débarquer dans le but de le sortir de son lit de malade, pour le ramener à l’Hôtel 5 étoiles de Coronthie. L’info a été rendue publique par l’avocat du prévenu, maître Sidiki Bérété : « Ils sont allés le prendre pour le ramener à la Maison centrale. Le régisseur avait un mandat, mais le médecin a exigé un engagement signé, pour dégager sa responsabilité. »
Le prési du Conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel et ancien PM est donc resté à la clinique, en attendant que les gardes trouvent un engagement signé ? « Ils sont répartis je ne sais où, peut-être qu’ils sont allés rendre compte à celui qui les a envoyés. »
Contacté, le pro-crieur spécial a indiqué que la place du Cas Cas-Sorry est désormais à l’Hôtel 5 étoiles de Coronthie. Il promet de le ramener en cellule, dans un bref délai.
Le 11 décembre, la Chambre du jugement de la CRIEF, après un constat sur l’état de santé du Cas-Sorry Fofana, a ordonné son évacuation dans un centre spécialisé. Cela n’est pas arrivé. Du moins, pour le moment.
Yacine Diallo