Dans le cadre de la célébration de la Journée Ecobank 2024, la filiale de la banque panafricaine, Ecobank Guinée, a rénové et équipé la salle informatique du Collège-Lycée Mamadou KONATE de Forécariah. La remise officielle a eu lieu le 7 décembre 2024 en présence des autorités préfectorales, des élèves et leurs encadreurs ainsi que des sages et des anciens élèves de cet établissement.
La salle informatique a été équipée de 25 ordinateurs de bureau, 25 chaises, 2 climatiseurs, une imprimante multifonctions, un vidéo projecteur, un système onduleur, un système d’éclairage (panneaux solaires) et une connexion wifi pour une année.
La Journée Ecobank est l’initiative phare d’impact social menée par la Fondation Ecobank, au cours de laquelle les employés d’Ecobank donnent de leur temps à leurs communautés. Cette année, le thème retenu est: «Stimuler l’apprentissage grâce à l’IA». Il met l’accent sur l’apprentissage fondamental et comment l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour améliorer l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique chez les enfants.
Dans son discours de bienvenue, le Proviseur Moussa Touré a souligné que ce jour restera gravé dans la mémoire de tous les fils et filles de Forécariah. Parce qu’il marque la consécration d’un projet qui, de par le passé était considéré comme utopique, pour beaucoup de personnes. Au nom des élèves et des encadreurs, il a rassuré que ce joyau, qu’Ecobank Guinée a offert, sera utilisé à bon escient et qu’ils veilleront sur ses installations pour l’intérêt supérieur de tous et de toutes.
M. Touré a saisi l’occasion pour inviter les sociétés installées dans la préfecture de Forécariah, les personnes de bonne volonté et les amis de l’école à emboiter les pas à Ecobank. Car, ils ont d’autres besoins comme l’adduction d’eau, le changement des feuilles de tôles des salles de classe, la construction du terrain de l’établissement, etc. Enfin, il a remercié Ecobank Guinée pour avoir cru en ce projet.
Au nom du Directeur Général d’Ecobank Guinée, le Directeur financier et ancien élève de cet établissement, Rodrigue Cécé Zogbelemou, a rappelé que la Journée Ecobank, reconnue sous l’appellation «Ecobank Day» est notre initiative phare à l’échelle du Groupe dans tous les 33 pays africains où Ecobank est présente. Qu’au fil des années, Ecobank Guinée a apporté des contributions significatives à travers cette initiative autour du thème «Transformer l’Afrique grâce à l’Éducation».
M. Zogbelemou a indiqué que l’année dernière, Ecobank a lancé sa campagne triennale «Transformer l’Afrique grâce à l’éducation», en mettant un accent particulier sur l’alphabétisation numérique. En effet, au cours de cette campagne, le Groupe Ecobank a formé 10 000 enfants aux compétences numériques à travers ses filiales en Afrique. Ainsi, pour cette édition 2024, Ecobank s’appuie sur le succès de celle de 2023. Selon lui, avec le thème de cette année : « Stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle », l’accent est mis sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage fondamental. Car, l’IA a le potentiel de transformer l’éducation, en la rendant plus personnalisée, accessible et efficace.
En tant qu’ancien élève de cet établissement, M. Rodrigue Cécé Zogbelemou a conclu son discours par ce témoignage: «Je suis un ancien élève de cet établissement, de 1986 à 1991. En effet, c’est avec une immense émotion et une profonde gratitude que je reviens sur ce lieu hautement symbolique pour moi et qui m’a vu grandir: le Collège et Lycée Mamadou Konaté de Forécariah. Cet établissement n’est pas seulement une école pour moi. C’est un lieu de souvenirs, d’apprentissage, et de construction. C’est ici que j’ai acquis les bases solides qui m’ont permis de tracer mon chemin dans la vie. Et aujourd’hui, c’est avec un mélange de fierté et de nostalgie que je rends hommage aux encadreurs d’hier, ces enseignants et administrateurs dévoués qui ont marqué mon parcours ». Il a remercié Ecobank pour cet engagement en faveur de l’éducation. « Ce geste, au-delà de sa portée matérielle, symbolise une volonté forte de bâtir un avenir meilleur pour la Guinée et pour les projets de sa refondation. C’est une preuve que lorsque les entreprises et les communautés travaillent ensemble, elles peuvent accomplir de grandes choses », dira-t-il. Le Directeur financier a remercié les partenaires de la Journée Ecobank ici en Guinée, mais aussi tous ses collègues d’Ecobank Guinée sans lesquels la Journée Ecobank n’aurait jamais été possible sans leur enthousiasme et leur engagement à consacrer leur temps pour avoir un impact si positif sur les communautés à Forécariah.
Le Président de l’Association pour le développement de Forécariah, Aboubacar Touré, a félicité Ecobank pour cet acte salutaire en faveur des élèves et encadreurs du Collège-Lycée Mamadou Konaté.
La présidente du Comité Ecobank Day, Mme Doumbouya Makoura Onipogui, a expliqué que le concept Ecobank Day est né de la volonté de la banque panafricaine de consacrer du temps et de l’énergie à son devoir d’entreprise citoyenne responsable et d’investir dans l’éducation. Elle met l’accent sur l’apprentissage fondamental et comment l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour améliorer l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique chez les enfants.
ECOBANK DAY est à sa 11ème édition de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) Ecobank. Cette année 2024, Ecobank est à la 2ème édition de son programme triennal qui aborde les sous thèmes comme: la création ou l’équipement de laboratoires informatiques; la rénovation d’écoles; l’organisation d’ateliers de formation aux compétences numériques pour les jeunes; le partenariat avec les écoles pour améliorer les installations numériques; les initiatives de mentorat.
Au nom du Préfet de Forécariah, M. Karamoko Oularé, Secrétaire Général chargé des Collectivités décentralisées, a remercié Ecobank Guinée pour ce geste qui rentre dans le respect du contenu local. Il a plaidé pour la formation des formateurs pour l’utilisation de cette salle informatique afin de mieux servir les élèves.
Témoignages de quelques élèves:
Mlle Sia Anne-Marie Fancinadouno, élève en 12ème au lycée Mamadou Konaté, n’a pas caché sa satisfaction : « Avant tout, je tiens à remercier la fondation Ecobank pour cette salle informatique. Non seulement, ils ont rénové notre école, mais ils ont mis à notre disposition cette salle informatique, équipée avec des ordinateurs, des imprimantes et des climatiseurs. C’est une opportunité pour nous parce qu’aujourd’hui le monde est basé sur le digital. Donc, grâce à ces ordinateurs, on pourra se connecter, faire des recherches, préparer nos exposés et examens. Je les remercie très infiniment pour cela ».
Quant à Facinet Camara, élève en 12ème Sciences Sociales, il a exprimé son soulagement: «Je suis vraiment soulagé et remercie la fondation Ecobank. Notre école voire notre préfecture était en manque de salle informatique. Avec cette salle informatique, nous pouvons maintenant faire des recherches, préparer nos exposés et autres».
La cérémonie a été marquée par des prestations des artistes locaux, mais aussi par des sketchs des élèves sur la scolarisation des filles et sur l’application Ecobank Mobile.
Il faut rappeler que depuis son lancement en 2013, la Journée Ecobank a initié des interventions cruciales et soutenu diverses causes méritantes pour différentes couches de la société. Ces interventions comprennent l’éducation des jeunes en Afrique (2013), la prévention et le contrôle du paludisme (2014), le droit de chaque enfant africain à un meilleur avenir (2015), l’éducation en TIC dans les écoles et l’amélioration de la santé maternelle (2016), l’approvisionnement en eau potable (2017), les orphelinats (2018), le cancer (2019), le diabète (2020), la santé mentale (2021), l’éducation financière et l’inclusion financière (2022), et l’éducation numérique pour les enfants (2023).
Service Communication Marketing Ecobank Guinée
625 25 92 32