Pour boucler les Seize jours d’activismes en Guinée, la première édition du programme ‘’Femme active Won Kéli’’ (« Brave femme, débout »), a été officiellement lancé, ce 10 décembre, dans la salle de conférence du Chapiteau By Issa (Kaloum). La cérémonie a réuni des nounous entrepreneures, le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables…
Ce programme vise à favoriser l’autonomisation des nounous par l’entrepreneuriat dans divers secteurs activités. Il s’étendra jusqu’au 23 février 2025, et touchera au moins 700 nounous. Parmi elles, vingt-cinq seront retenues, formées et financées par le projet.
Georgette Griffiths, PDG de ELA Consulting (initiatrice du programme), explique : « Femme active Won Kéli est un programme qui vise à promouvoir la création de la petite entreprise et l’employabilité des femmes par l’entrepreneuriat. Nous démarrons l’appel à candidature dès le 11 décembre sur nos sites internet, avec nos différents focaux à l’intérieur du pays. A partir du 13 janvier prochain, les dames qui ont des projets sélectionnés, iront en formation pendant cinq semaines. Ensuite, elles passeront devant un jury d’experts et bénéficieront d’un accompagnement et d’un appui financier pour la réalisation de leur projet. »
Pour prétendre à la formation, précise Georgette Griffiths, il faut avoir entre 18 et 45 ans, être Guinéenne et disposée à investir en Guinée. Le programme est en effet ouvert à la diaspora. « Nous encourageons le retour au pays, renchérit-elle. Les projets doivent cibler l’environnement, les nouvelles technologies, l’agriculture, l’artisanat, le BTP et les mines. L’appel à candidature s’étendra sur trois semaines, du 11 décembre au 5 janvier ».
Les formations seront dispensées dans les principales langues nationales et porteront sur le marketing digital, les nouvelles technologies, entre autres.
Femme active Won Kéli s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Simandou 2040. Il vise à préparer les nounous à être actrices et bénéficiaires de cette ambition portée par les autorités de transition.
Au nom de la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, dame Hawa Camille Camara s’est réjouie que Femme active Won Kéli concorde avec la vision du département qu’elle représente. « La vision et la volonté mainte fois rappelées par les autorités de la transition de donner aux Guinéennes la place et le rôle qui sont les leurs se manifestent à travers votre programme. Ce choix raisonné et voulu par le président de la République, de vous accompagner est le gage de l’implication inconditionnelle des femmes de Guinée à l’édification d’une société juste et équitable, où les facteurs et vecteurs de discrimination sexiste n’ont plus de place. Au nom de madame la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Dame Charlotte Daffé, j’en appelle donc ici, aux femmes et filles de Guinée, premières bénéficiaires de ce programme de ne pas se faire prier pour participer au fonctionnement de ce programme innovant et prometteur qui contribuera certainement à transformer positivement leur vécu quotidien et leur portefeuille d’activité génératrice de revenus », a invité la directrice générale du Centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes/filles.
Kadiatou Diallo