La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel s’est tenue le 14 décembre. Des cadres du bureau politique du parti ont rappelé que la transition finira le 31 décembre prochain et qu’une nouvelle ère soufflera sur la Guinée.

Les deux ans de transition conclus entre la junte et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prendront fin décembre prochain. Sauf que désormais les autorités guinéennes parlent de refondation en lieu et place de transition, pour se maintenir au pouvoir. Pour le Rpg arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, il est hors de question de rallonger la durée de la transition, sous n’importe quelle forme.

Aboubacar Demba Dansoko, du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, déclare que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est en train de violer sa propre Charte de transition. Selon lui, la refondation fait partie de la transition, gouvernée par la Charte de la transition. « Le CNRD ne comprend pas que la refondation est une partie de la transition. Quand ils sont allés parler de refondation à l’intérieur du pays, nous avons répliqué que c’est une insulte à la conscience des Guinéens. Mais, ils récidivent par le canal du porte-parole du gouvernement qui dit que c’est la transition qui finit et que la refondation commence. Pour nous, la transition finit le 31 décembre 2024 », affirme Dansoko.

Il indique qu’à l’étranger, les Forces vives de Guinée (FVG), assistées par des panafricains, sont en train de se mobiliser pour faire comprendre au monde ce qui se passe en Guinée. « Si vous regardez les médias, on parle de tous les coups d’État, sauf celui en Guinée. Est-ce qu’il ne s’agit pas d’un coup d’État ? Il y a une omerta sur la Guinée, mais les Forces vives de Guinée vont informer la communauté internationale et tous les panafricains que la Guinée est sous une dictature. Le peuple de Guinée ne l’acceptera jamais », peste le Rpgiste.

Aboubacar Demba Dansoko ajoute : « Nous avons fait preuve de résilience depuis le coup d’État le 5 septembre 2021. Nous aurions pu faire beaucoup de choses. Mais, pour la paix dans le pays et pour le bien des Guinéens, nous avons été républicains au Rpg arc-en-ciel. »

Toutefois, le bureau politique du parti déclare qu’à partir du 31 décembre prochain, une nouvelle ère soufflera sur la Guinée. Sans dire comment. « Nous demandons à tous les Guinéens et à tous ceux qui sont épris de paix et de justice, de rester mobilisés afin que notre pays renoue avec l’ordre constitutionnel. » L’année 2025 s’annonce-t-elle électrique en Guinée ? Attendons de voir !

Yaya Doumbouya