La sélection locale de Guinée s’est qualifiée pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) en remportant ses deux confrontations face à la Guinée-Bissau lors du second tour des éliminatoires. Après une large victoire 4-1 à domicile (en Côte d’Ivoire), le Syli a confirmé sa supériorité en s’imposant 2-1 à Bissau le samedi 28 décembre. Il fait désormais parti des 18 pays qui disputeront le CHAN en 2025.
L’entraîneur Souleymane Camara « Abedy » a su galvaniser ses hommes pour ce rendez-vous crucial, redonnant espoir à un football guinéen en quête de redressement. Alors que la Guinée était battue, l’égalisation d’Aloba juste après la pause a permis à son équipe de prendre le contrôle du match avant que Naby Bangoura n’assure la victoire en toute fin de partie. Cette qualification marque un soulagement pour les supporters après les déceptions enregistrées dans les autres catégories du football guinéen.
Le Syli local s’apprête ainsi à participer pour la quatrième fois au CHAN après ses présences en 2016, 2018 et 2020. Absente de la dernière édition, l’équipe aura à cœur de briller lors de cette compétition prévue en février 2025 dans trois pays hôtes : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. Cette qualification du Syli local représente une étape clé dans la relance du football guinéen. Un accueil chaleureux est prévu pour le les joueurs et le staff technique ce lundi 30 novembre, à l’aeroport de Conakry.
Pellel Bah