Le 21 décembre, en assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, le Rpg arc-en-ciel a de nouveau fustigé la gestion de la transition et les manœuvres orchestrées pour l’anéantir. Le bureau politique appelle ses militants à s’unir, pour sauver les meubles.
Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique, a déclaré que la junte est en train « de violer et de saboter de bout en bout la Charte de la transition ». À sa prise du pouvoir, le Président Mamadi Doumbouya s’était engagé à rompre avec les mauvaises pratiques du passé. Trois ans plus tard, les cadres du Rpg arc-en-ciel estiment que la situation a empiré : kidnappings, assassinats, disparition… « Le Président de la transition a juré qu’il ne sera pas candidat ni aucun membre de la junte, encore moins celui du gouvernement. Nous voyons la prolifération des mouvements de soutien sur toute l’étendue du territoire, en violation de la Charte de la transition. Au même moment, les autorités empêchent les partis politiques de se mouvoir. Elles sont seules habilitées à manifester pour faire croire à la communauté nationale et internationale que le CNRD est populaire en Guinée. Mais Dieu, dans sa grandeur, leur a montré une chose à Nzérékoré. Une campagne déguisée en tournoi de football se termine par une tragédie. Voilà la manifestation de la puissance d’Allah», argue Kamissoko.
L’ancien député du Rpg martèle par ailleurs que des « manœuvres machiavéliques » seraient orchestrées pour « anéantir » le parti. « Elles visent à ce qu’il n’y ait plus de personnalité capable de faire fonctionner notre Rpg arc-en-ciel. On a poussé Alpha Condé à la sortie, on a arrêté Mohamed Diané, Ibrahima Kassory Fofana et les autres. Tous ceux qui peuvent donner une bouffée d’oxygène au parti sur le plan financier ont été incarcérés. Tous les membres du gouvernement (d’Ibrahima Kassory Fofana) sont en situation difficile et regardent le parti politique vivre dans des conditions inédites », regrette le Rpgiste.
Appel à la loyauté !
Des cadres du bureau politique sentent des départs annoncés de militants et de cadres du Rpg arc-en-ciel pour le navire du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Mohamed Lamine Kamissoko invite militants et responsables, « en harmonie totale » avec Alpha Condé, à ne jamais laisser le parti tomber. « Des groupes ont créé des mouvements au cas où la candidature du Rpg arc-en-ciel ne serait pas retenue aux prochaines élections. Ils sont en train de tromper les militants en les appelant à se joindre à eux pour soutenir la candidature de Mamadi Doumbouya », dénonce-t-il. Même que ces personnes seraient en tournée à l’intérieur du pays, afin de draîner les militants du RPG en faveur de la junte.
Taire les bisbilles internes
Le parti d’Alpha Condé est secoué de guéguerres internes depuis plus de dix ans. Les bisbilles se sont intensifiés ces derniers temps. « Acceptons de faire taire nos contradictions. Nous avons des problèmes un peu partout, c’est vrai. On ne doit pas se gêner de le dire. Pourquoi ? Parce que nous avons géré le pouvoir. Un parti ayant géré le pouvoir a toujours des problèmes : certains pensent qu’ils n’ont pas bénéficié de ceci ou de cela, d’autres disent qu’ils n’ont pas été reconduits. Mais, on n’adhère pas à un parti à cause d’un ministre, à cause d’un directeur… On adhère à un parti à cause d’un idéal, d’une conviction…» C’est à voir si Kamissoko ne prêche pas dans le désert.
Yaya Doumbouya