En cette fin d’année 2024, je voudrais rendre un sincère hommage à Thierno Monénembo, écrivain visionnaire et infatigable défenseur de la justice, de la vérité et de la liberté.

Dans un monde qui pousse à s’envelopper du manteau du silence et de la complaisance, vous avez choisi les mots comme armes et la littérature comme terrain de lutte pour un idéal d’humanité et de fraternité.

Votre plume, empreinte de poésie et de puissance, a su traverser les époques et les frontières. Vous nous offrez bien plus que des récits : une glorieuse leçon d’espérance.

Vous êtes une luciole dans la nuit, une lampe frontale pour les générations actuelles et futures.

Vous avez prouvé que les mots, portés par une conscience éveillée, peuvent insuffler une énergie nouvelle à ceux qui luttent pour un monde plus juste.

Vous savez, tout comme Friedrich Nietzsche, que « Se taire est pire encore. Car toutes les vérités tues deviennent vénéneuses ».

Intellectuel engagé. Témoin de notre temps. Figure héroïque. Orfèvre des mots. Votre existence porte un grand grain pour la communauté humaine.

Cette année, j’ai particulièrement été marqué par votre personnalité charismatique qui incline à répudier la résignation, et à garder intacte la foi en la prééminence de l’esprit.

À travers cette humble adresse, je tiens à vous dire toute ma gratitude.

Avec admiration et respect,

Maître Arnaud OUEDRAOGO, Avocat.

Arnaud Ouédraogo

Quelques ouvrages et prix littéraires de Thierno Monénembo :

– 1986 : Grand prix littéraire d’Afrique noire ex-aequo, pour Les Écailles du ciel ;

– 2008 : prix Renaudot pour Le Roi de Kahel ;

– 2012 : prix Erckmann-Chatrian et Grand prix du roman métis pour Le Terroriste noir ;

– 2013 : Grand prix Palatine et prix Ahmadou-Kourouma pour Le Terroriste noir ;

– 2017 : Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre :

– 2022 : Prix Moussa Konaté pour Saharienne Indigo.