Lundi 16 décembre, plus d’une vingtaine d’enseignants contractuels non-retenus au concours de recrutement de la Fonction publique, sont mis aux arrêts au centre-ville de Kaloum. Ils se mobilisaient, pour exiger au gouvernement leur engagement à la fonction publique.

Ce lundi 16 décembre, plusieurs enseignants contractuels communaux non admis au récent concours de recrutement à la Fonction publique se sont mobilisés devant le ministère du Travail et de  la Fonction publique. D’aucuns seraient venus de l’intérieur du pays, pour attirer l’attention des autorités sur leur situation.

Ils ont été dispersés par des agents de sécurité. Des manifestants seraient mis aux arrêts. Le coordinateur national, Diaka Sow, parle d’une trentaine de manifestants dont ils n’a pas de nouvelle : « Moi j’ai échappé, nos amis ont été conduits au Commissariat central de Kaloum. Ils sont plus de 20 enseignants interpellés et nous n’avons pas de nouvelle d’une trentaine d’autres. A l’heure où je vous parle, on ne sait s’ils sont interpellés ou pas », s’est-il confié à notre rédaction.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le coordinateur et des enseignants cherchent à se retrouver, afin de prendre une décision. Rappelons que depuis mai 2022, la junte militaire qui dirige la Guinée a interdit les manifestations de rue dans le pays. Nous y reviendrons !

Souleymane Bah