Il prend la parole quelques jours après l’annonce des réquisitions du parquet dans le cadre de l’affaire Pogba. Alors que le tribunal correctionnel de Paris a requis trois ans de prison avec sursis (dont deux ans assortis d’un sursis simple) pour avoir participé à la tentative d’extorsion d’un montant de 13 millions d’euros visant son frère, Paul Pogba, Mathias Pogba s’est confié à la chaîne Youtube Oui Hustle, dans une interview diffusée ce mercredi 11 décembre.

Pendant l’enquête visant à faire la lumière sur la retentissante affaire Pogba, l’ancien attaquant de Tours et de Belfort est passé par la case prison pendant trois mois et demi à l’automne 2022.

« On tape dans ma cellule: ‘Comment t’as pu faire ça à ton frère?' »

« J’ai mûri, enfermé là-bas dans un 9m². Je suis devenu l’homme que je dois devenir », assure Mathias Pogba, incarcéré à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis). « Il n’y a pas un jour où on ne m’a pas insulté de tous les noms qui existent. Pas un seul jour. ‘Fdp’, … tout. On tape dans ma cellule: ‘comment t’as pu faire ça à ton frère?’ Sachant que toi, tu sais que t’as rien fait. Mais toute la planète croit que c’est toi la tête de tout ça. Et tu dois gober ça, tous les jours. Partout. »

Sorti de prison deux jours avant Noël, Mathias Pogba estime que d’autres détenus auraient pu s’en prendre à lui. « Si on m’a sauté dessus? Non, j’étais à l’isolement. Mais je pense que ça aurait été une option pour eux. Mais j’étais à l’isolement, Dieu merci. C’est une étape de ma vie. C’est fou ce que je vais dire, mais parfois je remercie Allah de m’avoir emmené là-bas. C’est une dinguerie. Mais je dis ça avec fierté. » Dans le cadre d’un documentaire diffusé en juin sur la chaîne L’Equipe, Mathias Pogba confiait déjà avoir eu « peur » durant ce passage en prison.

« Le pire moment de ma vie »

Malgré cette période extrêmement difficile, qu’il qualifiait de « pire moment de (sa) vie » dans le documentaire de la chaîne L’Équipe, le frère aîné de Paul Pogba a tout de même pu compter sur un grand soutien. « À l’intérieur de la prison, j’ai reçu plein de courrier, même des gens que j’avais vu une fois dans ma vie. Le soutien je l’ai toujours eu », conclut-il sur la chaîne Youtube Oui Hustle.

Mathias Pogba a été mis en examen des chefs d’extorsion en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Il a également été placé sous statut de témoin assisté du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage commis en bande organisée pour faciliter un crime ou un délit suivi de libération avant 7 jours.

Si le jugement – qui doit être donné le 19 décembre – suit les réquisitions du procureur (trois ans dont deux ans de sursis), Mathias Pogba ne devrait pas retourner derrière les barreaux. Un aménagement de la peine ferme est possible, comme une détention à domicile ou le port d’un bracelet électronique.

RMC-Sport