En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG à Commandayah le 28 décembre, Cellou Dalein Diallo, en exil, est intervenu par vidéoconférence. Le leader du parti demande à ses militants de répondre à l’appel à manifester des Forces vives de Guinée le 6 janvier prochain.

Dans une déclaration publiée le 25 décembre, les Forces vives de Guinée ont appelé à la mobilisation pour « exiger » le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile dès janvier 2025. Elles projettent une manifestation le 6 janvier 2025 dans le Grand-Conakry. A l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le président du parti, Cellou Dalein Diallo, a mis l’accent sur cette annonce. Il demande à ses militants de répondre massivement au mot d’ordre des FVG: «Notre parti doit contribuer à cette lutte pour satisfaire les exigences. Nous demanderons le départ de la junte, parce qu’elle n’a respecté aucun engagement. Soyez prêts ! Il ne s’agit pas d’exercer la violence en cassant les voitures, en agressant les usagers, il faut montrer qu’on n’est pas contents et qu’on exige que la junte rende le pouvoir. Une transition civile doit être mise en place. Celle-ci doit organiser les élections et restituer au peuple le droit de choisir ses dirigeants ».

Cellou Dalein Diallo dit être conscient des risques qu’encourent ses militants. Mais, indique-t-il, son parti doit participer « à la lutte malgré les intimidations. Nous comptons sur vous, vous n’avez pas eu peur jusqu’à présent et n’ayez pas peur. Je sais que les risques sont énormes, je n’ignore pas les intimidations dont vous faites l’objet.»

Souleymane Bah