PDACG : AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT – Recrutement d’une firme pour la mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 65.238 km de routes rurales et la construction d’ouvrages de franchissement dans les Communes Rurales de Kankalabé, Ditinn et Kebaly- Préfecture de Dalaba

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————-

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT N° : GN-PDACG-462231-CS-CQS

Pays : République de Guinée

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG)

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « Recrutement d’une firme pour la mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 65.238 km de routes rurales et la construction d’ouvrages de franchissement dans les communes rurales de Kankalabé, Ditinn et Kebaly- préfecture de Dalaba ».

DEBUT : 27/12/2024                                                                                            FIN : 14/01/2025

Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans le cadre du Partenariat Pays (CPP) ; la République de Guinée a obtenu l’accord de financement du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) avec le Groupe de la Banque Mondiale pour aider à soutenir l’économie du pays dans le contexte particulier de lutte contre la COVID-19.

Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 relative à l’amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées, il est prévu de recruter une firme pour la mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 65.238 km de pistes rurales (06 tronçons) dans la Région de Mamou, préfecture de Dalaba.

Le PDACG envisage à présent de recruter une firme pour la mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 65.238 km de routes rurales et la construction d’ouvrages de franchissement dans les communes rurales de Kankalabé, Ditinn et Kebaly- préfecture de Dalaba.

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les consultants intéressés doivent fournir en langue française les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

I- Expériences générales :

 (i) justifier d’une expertise avérée en génie civil ou en génie rural avec une expérience d’au-moins 10 ans dans le domaine de la maitrise d’œuvre, avec preuves des prestations jugées satisfaisantes par le bénéficiaire.
II- Expériences spécifiques :

 (ii) disposer d’au moins cinq (05) missions de supervision et/ou contrôle technique de travaux de réhabilitation ou construction de pistes rurales avec des ouvrages de franchissement au courant des 10 dernières années, avec preuves des prestations jugées satisfaisantes par le bénéficiaire. Sur les cinq missions, deux au moins doivent être financées par les banques multilatérales de développement.

III- Capacité technique et administrative de la firme (Agrément/ou organisation)

Ce qui pourrait correspondre à la répartition ci-après :
(i) Expérience générale… (25 points) ;
(ii) Expériences similaires…… (65 points) ;
(iii) Organisation… (10 points).

Personnel

Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI)», Edition Septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.  

Un Consultant sera recruté selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) en accord avec les procédures définies dans le Règlement de passation de marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Édition Septembre 2023.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14 Janvier 2025 à 10 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent (ou l’objet du mail) porter expressément la mention « Recrutement d’une firme pour la mission de contrôle des travaux de réhabilitation de 65.238 km de routes rurales et la construction d’ouvrages de franchissement dans les communes rurales de Kankalabé, Ditinn et Kebaly- préfecture de Dalaba ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : (+224) 628 89 66 80, Email : coordonnateurpdacg@gmail.com avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn et procurementpdacg@gmail.com

Fait à Conakry, le 27 décembre 2024

M. Hamidou DIALLO

Coordonnateur National du PDACG