Le 19 novembre dernier, la Guinée a vécu une immense déception en s’inclinant 1-0 face à la Tanzanie lors de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Une défaite qui a privé le Syli National de qualification pour la compétition continentale. À l’issue de la rencontre, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a déposé une réserve auprès de la CAF, Confédération africaine de football, contestant une irrégularité concernant le défenseur tanzanien Muhamed Ibrahim Ame. Jeudi 26 décembre, le pays de Saidou Sow vient de voir sa plainte rejetée par la CAF.
La cause de cette réserve était le fait que le joueur en question portait un numéro de maillot qui n’était pas inscrit sur la feuille de match, ce qui, selon la FGF, constituerait une violation des règles de l’institution en charge du foot africain. Depuis le dépôt de réclamation, l’instance dirigeante du football guinéen a exprimé à plusieurs reprises son optimisme quant à l’issue de la procédure, espérant décrocher une victoire sur tapis vert qui aurait permis à la Guinée de se qualifier pour la CAN 2025 au détriment de la Tanzanie, mais hélas.
Un mois après, la réponse de la CAF est tombée le 26 décembre et elle n’a rien d’une surprise joyeuse pour la Guinée au lendemain de Noel et à l’approche du reveillon pour 2025. Dans un communiqué, la FGF a annoncé que le Jury disciplinaire de la CAF a pris sa décision concernant la réclamation déposée par la Guinée. Selon l’instance, la réserve est « recevable en la forme », mais rejetée sur le fond. En d’autres termes, la CAF a estimé que l’argument de la Guinée ne justifiait pas une annulation de la rencontre ou une victoire sur tapis vert.
Faire appel pour renverser la décision de la CAF
Cette décision met quasiment un terme aux espoirs du Syli National de rejoindre les rangs des équipes qualifiées pour la CAN 2025, qui se jouera au Maroc. Toutefois, la FGF n’a pas l’intention de laisser tomber et a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision. « Conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a saisi le Jury Disciplinaire pour obtenir les motivations détaillées de la décision, comme indiqué dans la note relative au dispositif. La FGF décide également d’interjeter appel dans les formes et procédures prescrites par le Code », a précisé la fédération guinéenne dans son communiqué.
Bien que les chances de qualification de la Guinée semblent s’amenuiser, le dossier pourrait encore connaître des rebondissements à mesure que l’appel est examiné. Pour l’instant, la bataille juridique est loin d’être terminée entre la CAF et la Féguifoot qui continue à espérer voir un autre dénouement dans ce dossier, même si les chances sont désormais réduites.
Affaire à suivre…
Abdoulaye Pellel Bah