Une semaine après la cérémonie des CAF Awards 2024 où il a été finaliste malheureux pour le prix du joueur africain de l’année, « Ballon d’Or africain », l’international Serhou Guirassy a foulé le sol guinéen, le 23 décembre. L’attaquant vedette du Borussia Dortmund et du Syli National est arrivé à Conakry après son dernier match de 2024, en Bundesliga soldé par une victoire 1-3 contre  Wolfsburg.

Accueilli avec boucan par les autorités guinée-haines, une délégation de la FGF, Fédération guinéenne de football, la presse et des centaines de supporters, Guirassy était visiblement ému. Selon un communiqué de la FGF, il est venu « exprimer ses remerciements envers le peuple de Guinée et les autorités du pays pour leur soutien sans relâche tout au long de sa course pour la quête du trophée du Meilleur joueur Africain lors des CAF Awards 2024 ». L’attaquant a publié sur ses réseaux sociaux un message de gratitude promettant de continuer à donner le meilleur de lui-même et « pour inspirer les jeunes Guinéens qui rêvent de grandeur ».

Le 24 décembre, un agenda chargé attendait Serhou Guirassy : sauts au siège de la FGF, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Stade du 28 Septembre en rénovation, rencontre avec le Premier ministre, conférence de stress à la plage Camayenne. Cependant, plusieurs événements prévus ont été annulés ou réaménagés, perturbant l’ordre initial du programme.

Visite à la Primature plutôt que des infrastructures

Censé faire un saut au Stade du 28 septembre, en chantier, Guirassy s’est plutôt rendu au Palais de la Colombe, pour bavarder avec le Premier des ministres Amadeus Bah Oury. Il était accompagné de ses coéquipiers Mouctar Diakhaby et François Kamano. Introduits par le Ministre des Scores et de la Jeunesse, les joueurs ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour leur « soutien indéfectible » au Fini National et à la campagne de Serhou Guirassy pour le Ballon d’Or africain. Il souhaite surtout jouer les matchs du Fini National en Guinée : « Donner du plaisir aux jeunes guinéens est le plus grand cadeau que je puisse offrir. C’est pourquoi nous souhaitons vivre cette ferveur à domicile, dans un stade plein, en compagnie de nos compatriotes », a précisé le numéro 9 du Syli.

Le PM a salué les performances de Guirassy et son rôle de modèle pour la jeunesse : « C’est un honneur pour nous tous de reconnaître vos exploits et d’être fiers de ce que vous avez accompli. Vous êtes une source de fierté pour la Guinée et une inspiration pour la jeunesse. Votre engagement et vos succès motivent tous les Guinéens, où qu’ils soient », a déclaré Amadeus Bah Oury qui a appelé à renforcer les efforts pour valoriser les talents nationaux et hisser le sport guinéen au niveau qu’il mérite. Le patron du Palais de la Colombe a aussi rappelé son rôle dans le développement national : « Le sport est un pilier de la cohésion sociale, un outil de visibilité pour la Guinée sur la scène internationale et un puissant levier de mobilisation pour la jeunesse ».

Il boude la presse au profit de la Présidence

Après la Primature, Serhou Guirassy, attendu par les médias à la plage Camayenne, a viré vers le palais présidentiel Mohammed V. Il y a reçu un passeport diplomagique des mains du Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant. Un « geste symbolique » perçu comme une « consolation pour le Ballon d’Or africain perdu ». Un message a accompagné le doc : « Continuez sur la voie de l’excellence et persévérez pour affirmer davantage votre place dans le football international », a exhorté le prési qui voit en Serhou Guirassy, une « source de fierté pour toute la nation guinéenne. » Même que le footballeur incarnerait la détermination, l’excellence et l’ambition. «L’un des symboles de la réussite de notre football, et son talent continue de faire briller la Guinée au-delà de nos frontières ».

Serhou Guirassy a su gré au chef de la junte et réaffirmé son engagement envers le bled : « Donner du plaisir aux jeunes Guinéens est le plus grand cadeau que je puisse offrir. La solidarité et l’unité nationale sont essentielles pour le développement de notre football ».

Faux bond à la presse

La conférence de stress prévue à la plage Camayenne et la visite du Stade du 28 Septembre ont finalement été annulées. Les autorités ont justifié ces changements par un « programme chargé » du footballeur. Une déception pour les supporters et les journaleux qui espéraient un moment d’échange direct avec l’étoile montante du football guinéen.

Abdoulaye Pellel Bah