Après trois jours de grève, les travailleurs de Winning Consortium Simandou ont repris le travail ce lundi 23 décembre. Suite à la signature d’un protocole d’accord entre la société et le syndicat des travailleurs dans la soirée du dimanche 22 décembre. Les travailleurs réclamaient 400% d’augmentation de salaire, ils en ont obtenu 10% et d’autres avantages en termes de primes.

Alpha Camara, le président du syndicat, déclare qu’après une concertation avec ses collègues, les travailleurs ont accepté et signé le protocole d’accord. Voici ce qui serait sa teneur : augmentation de salaires de 10% à compter du 1er janvier 2025, 3 sacs de riz par an pour tous les employés (soit un sac par trimestre), une prime annuelle de progression du projet de 1 500 000 GNF pour les employés ayant au moins une année d’ancienneté, payable à la fin décembre 2024, et une prime annuelle de transport pour les congés annuels de 500 000 GNF.

Le président du syndicat explique que la convention collective mines et carrières impose d’arrêter la négociation une fois l’obtention de 5%. « Nous, nous sommes allés jusqu’à 10%. Il y a eu beaucoup de tiraillement mais à un moment donné, comme la vocation d’un syndicaliste c’est de protéger l’avantage des employés et aussi l’emploi, nous avons décidé, en toute responsabilité, de signer le protocole d’accord. Dans une revendication, le plus important, c’est de gagner. Vouloir gagner trop, on risque de perdre », s’est-il justifié.

Il se murmurait que la délégation syndicale a signé le protocole d’accord au forceps. C’est pourquoi, des travailleurs avaient protesté. Alpha Camara rappelle qu’en 2022, après une grève de plus d’un mois, les travailleurs se sont rendus eux-mêmes sur le site pour reprendre leur activité avant que la délégation syndicale ne signe un protocole d’accord. «Cette fois, c’est ce que nous avons évité, pour ne pas qu’on perde le peu que nous avons gagné ». D’autres travailleurs nous assurent que le travail a effectivement « repris ce matin », 23 décembre. 

 Ibn Adama