Des tristes nouvelles proviennent du chef-lieu de la région forestière, où se disputait ce dimanche 1er décembre la finale d’un tournoi de soutien à Mamadi Doumbouya. Selon des informations concordantes, des bousculades qui ont éclaté en court de match ont occasionné une vingtaine de morts.

Tout serait parti de l’ouverture du score par l’équipe hôte, Nzérékoré et contesté par Labé, l’autre finaliste. Suite au désaccord, des jeunes auraient lancé des projectiles sur le public. Puis, les forces de sécurité ont lancé à leur tour de gaz lacrymogènes. De quoi provoquer une confusion et la débandade. Et les bousculades sont intervenues au moment où le beau monde s’est précipité vers la sortie de l’unique porte du stade.

A ce stade, il n’y a pas encore eu de déclaration officielle sur la tragédie. Nos tentatives de joindre les autorités de l’hôpital régional de Nzérékoré sont restées vaines.

Ces derniers temps les manifestations sportives en soutien au président de la transition se multiplient en Guinée. Ce dimanche même, une autre finale s’est jouée dans la ville de El Hadj Oumar Tall, Dinguiraye (région de Haute Guinée).

Nous y reviendrons