Bamba Bakary Gamalo devait être fixé sur son sort ce 2 décembre devant le tribunal de première instance de Kaloum. Le journaliste devra patienter. Son dossier n’a pas été inscrit au rôle d’audience de ce lundi. En cause, une erreur au moment du renvoi. Au lieu du 2, l’affaire devait être renvoyée au 3 décembre. Au tribunal de Kaloum, les lundis sont consacrés essentiellement aux audiences criminelles. Le juge qui s’occupe des audiences correctionnelles, l’affaire Bakary Gamalo Bamba notamment, ne montera que demain mardi.
Le directeur de publication du bimensuel Le Baobab est trimballé en justice par Francis Kova Zoumanigui, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief, pour « atteinte à la vie privée ».
Le magistrat accuse son ami journaliste de l’avoir enregistré sans son consentement, pour « nuire » à sa réputation. L’acte s’est produit à la mi-octobre dernier au domicile du juge. Le journaliste ne nie pas les faits, mais jure l’avoir fait dans un cadre purement professionnel.
Bamba Bakary Gamalo risque un an d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis. C’est en tout cas ce qu’a requis le parquet contre le prévenu, à la dernière audience.
Yacine Diallo