En créant son entreprise, Onesphore Nkurunziza s’est donné pour objectif de limiter le recours au charbon de bois.

Offrir à la population burundaise des combustibles écologiques de qualité et à moindre coût, telle est la mission d’Onesphore Nkurunziza, promoteur de la Société de Recherche, Innovation et Transfert de Technologie (SORITTE). À travers son entreprise, Onesphore transforme les déchets biodégradables en charbon vert destiné à un usage domestique et agricole.

Son souci majeur est de limiter le recours au charbon de bois, qui reste la principale source d’énergie des ménages burundais et la principale cause de la déforestation dans le pays, et par conséquent de lutter contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. « Les briquettes de charbon que nous fabriquons ne nécessitent pas l’action de couper des arbres. De plus, la combustion de ces briquettes ne dégage pas de fumée ou de suie qui polluent l’atmosphère. Leurs cendres servent à fertiliser le sol », indique l’entrepreneur de 37 ans dans un entretien accordé à la dpa.

Employant 19 personnes, SORITTE a démarré officiellement ses activités cette année. L’entreprise, dont le siège social est basé à Cibitoke, une ville située au nord-ouest du pays, produit une douzaine de tonnes de charbon vert par mois.

« Nous avons partiellement atteint nos objectifs. Malgré ces progrès, le parcours est encore très long. D’une part, on n’arrive pas à satisfaire tous nos clients faute de ressources financières. D’autre part, une grande partie de la population continue encore à utiliser le charbon de bois. On doit donc élaborer des plans de sensibilisation pour limiter cette pratique », renseigne Onesphore.

En quête de fonds, le Burundais espère acquérir d’autres machines pour augmenter sa capacité de production et répondre ainsi à la demande des clients. Son souhait est de pouvoir couvrir tout le territoire burundais en charbon écologique et contribuer ainsi à préserver l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il planifie d’ouvrir d’autres agences dans d’autres localités, outre Cibitoke et Bujumbura, afin de faciliter l’accessibilité de ses produits.

Agence de presse allemande (dpa), service Afrique