La 29ème édition du championnat du monde de handball masculin, prévue du 14 janvier au 2 février, se déroulera en Norvège, au Danemark et en Croatie. L’événement réunira 32 équipes venues des quatre coins du monde, pour disputer le titre mondial. La Guinée participe pour la première fois à la compétition, rejoignant quatre autres pays africains qualifiés : Algérie, Cap-Vert, Égypte et Tunisie.
Depuis 1993, le championnat du monde de handball masculin, organisé par la Fédération internationale de handball (IHF), réunit tous les deux ans les meilleures équipes nationales. Cette année marque un tournant pour la Guinée, qui découvre pour la première fois, ce rendez-vous mondial. Un « exploit » salué par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui soutien l’équipe. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre Kéamou Bogola Haba, a déclaré : « Depuis notre indépendance en 1958, c’est la première fois qu’une équipe collective senior guinéenne est qualifiée pour une Coupe du monde de sa catégorie. Félicitations à la Fédération Guinéenne de Handball, aux athlètes sélectionnés et à l’encadrement technique. »
Le ministre des Sports a appelé la population à soutenir l’équipe, soulignant l’importance de diversifier les intérêts sportifs dans un pays comme la Guinée. «Nous espérons que cette qualification inspirera les jeunes à s’intéresser à d’autres disciplines parmi la centaine pratiquées dans le monde». Bogola Haba ambitionne d’inscrire la Guinée «dans une dynamique sportive globale, en préparant activement les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028».
Les équipes qualifiées pour cette édition de Handball masculin sont réparties en huit groupes de quatre équipes. Les trois meilleures de chaque groupe accéderont au tour principal, où elles s’affronteront pour tenter de succéder au Danemark.
Le prochain champion ?
L’Égypte, qui a réalisé des performances impressionnantes lors des éditions précédentes, reste l’une des favorites parmi les équipes africaines. Pourra-t-elle détrôner le Danemark ? Triple champion en titre et champion olympique, le Danemark arrive avec l’ambition de réaliser un incroyable quadruplé après ses victoires en 2019, 2021 et 2023.
Pour la Guinée, cette première participation au championnat du monde est une occasion de montrer son potentiel et de faire rayonner le handball national. Sa performance pourrait inspirer de nouvelles générations d’athlètes et ouvrir la voie à d’autres disciplines sportives en Guinée.
Abdoulaye Bah